Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées en Champagne-Ardenne et en France

A- A A+

Les matinales de l’actu juridique : "Les pathologies psychologiques du travail : un risque professionnel à maîtriser"

Date : le 2 juin

Lieu : CCI Troyes et Aube

de 8h30 à 9h30


Le « burn-out », ou syndrome d’épuisement d’origine professionnelle, est devenu une réalité complexe de santé publique. Sa reconnaissance et sa gestion dans le monde du travail représentent désormais un défi majeur.
Le législateur s’en est saisi car des voix se sont élevées pour demander qu’il fasse l’objet d’un tableau de maladie professionnelle.
Si ce n’est pas le cas à ce jour, le décret du 7 juin 2016 a facilité la prise en charge des pathologies psychologiques du travail. Un projet de texte en cours envisage d’élargir encore les cas de reconnaissance des maladies hors tableau par la CPAM.

Parallèlement, on assiste à une augmentation des demandes de reconnaissance de maladies professionnelles issues de situation de souffrance au travail qui se combinent avec des procédures en fautes inexcusables et prud’homales.

Face à ces situations, les employeurs sont démunis.
Il importe d’identifier exactement ce dont il s’agit tant sur le plan juridique que médical.

Cette intervention, co-animée par Me William IVERNEL, avocat expert en accidents du travail et maladies professionnelles du cabinet FIDAL et le docteur David ZAROUK, expert certifié en Médecine des Assurances, diplômé en psychosociologie du stress, ancien PDG filiale NephroCare International, vous présentera ces problématiques sous l’angle médico-légal, leurs enjeux considérables pour l’entreprise et des pistes pour les appréhender de manière pratique et efficace



Formulaire d’inscription

En vertu de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/78, j’autorise la CCI de Troyes et de l’Aube à exploiter et à échanger tout ou partie des informations ci-dessus énumérées.
Pour tous droits d’accès, de rectification et d’opposition, vous pouvez écrire à la CCI de Troyes et de l’Aube, 1 boulevard Charles Baltet, CS 60706, 10001 Troyes Cedex