Votre CCI
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube a pour mission de favoriser le développement économique du département.
Au service de l’intérêt général, la CCI s’inscrit dans l’ensemble des efforts menés sur le plan départemental et régional, en matière de développement industriel et commercial.
| Les travaux de l’Université des CCI, tenue à Marseille en septembre 2009, avaient pour thème : « Le choc du futur – A la recherche de nouveaux équilibres ». Ils ont permis de dégager de fructueuses réflexions sur les évolutions du monde et ses conséquences pour l’homme, l’entreprise et les territoires
>> Retrouver les temps forts de l’Université sous forme de textes illustrés, de montages vidéo et de galerie photos, en cliquant sur ce lien : www.acfci.cci.fr/universite/default.html |
Elle développe 4 grands axes :
- Informer
Mieux faire connaître le tissu local et fournir aux entreprises, les données nécessaires à leur développement.
Les services d’information : Communication, Observatoire économique, Documentation, Veille économique, Fichier, CFE
- Conseiller
Aider à résoudre les questions liées au fonctionnement de l’entreprise, depuis sa création, son développement jusqu’à sa transmission ou sa radiation.
Les services aux entreprises : Appui aux entreprises, Aube développement, Antennes
- Former
Déceler les besoins liés au fonctionnement et à l’avenir
de l’entreprise.
Les services de formation : ESC, ADPS
- Aménager
Assurer l’exploitation des équipements collectifs d’intérêt général avec la participation des collectivités territoriales pour les travaux importants (ex : l’Aéroport de Barberey)
Autres structures gérées : Port de Nogent/Seine et service des Eaux
Les services d’exploitation : Equipements, Aéroport
CIRCONSCRIPTION
Elle correspond au département de l’Aube et représente 9 522 ressortissants :
- 2 155 pour l’industrie (22,63 %)
- 3 773 pour le commerce (39,62 %)
- 3 597 pour les prestataires de services (37,75 %)
Tout établissement inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés et assujetti à la taxe professionnelle dans l’Aube fait partie des ressortissants de la CCI de Troyes et de l’Aube.
Afin de favoriser la proximité avec les entreprises, la CCI a ouvert en 1996, deux antennes. L’une située dans le nord-ouest du département à Romilly-sur-Seine. L’autre dans l’est, à Bar-sur-Aube.
LES ELUS
Le Président
Il est élu à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une durée de cinq ans (renouvelable) par les Membres Titulaires, eux-mêmes élus par les industriels, commerçants et prestataires de services inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés.
Il préside le Bureau ainsi que les Assemblées, il veille à l’exécution des décisions prises, il coordonne les actions en fonction de l’intérêt qu’elles représentent pour le Département.
>> Délégations de signatures
Le Bureau
Avec le Président, le Bureau est élu par les Membres Titulaires, pour cinq ans
Le Président et le Bureau se consultent régulièrement pour élaborer les projets et mettre en oeuvre des actions visant au développement économique de l’Aube. Les Membres du Bureau sont des responsables d’entreprises qui mettent leur expérience au service des ressortissants de leur Chambre de Commerce et d’Industrie.
Les membres du bureau
- Dominique Lemelle, président
- Robert Larbaletier, vice-président Industrie
- Laurence Thommeray-Dumay, vice-présidente Commerce
- Jean-François Martinot, vice-président Services
- Jean-Jacques Maltoni, vice-président Création, Transmission & Cession d’entreprises
- Michel Brodart, vice-président Emballage & Conditionnement
- Didier Papaz, trésorier-adjoint
- Lucien Bonenfant, secrétaire
- Jean-Claude Walterspieler
Les Commissions
Elles correspondent aux différents domaines d’action de la CCI
Elles proposent des orientations au Bureau en fonction des besoins perçus sur le terrain, et approfondissent les sujets que celui-ci leur soumet
A chaque nouveau mandat les commissions sont renouvelées
|
Président
|
Commissions
|
Cyril Grandpierre
|
Industrie
|
Michel Gionnet
|
Commerce
|
Jean-François Martinot
|
Formation
|
Sylvain Convers
|
International
|
Lucien Bonenfant
|
Services
|
Patrice Liénart
|
Création - Transmission d’entreprise
|
Antoine de Villoutreys
|
Finances
|
Laurent Chaput
|
Marchés
|
|
Prévention des conflits d’intérêts
|
| Lucien Bonenfant |
Equipements
|
Ils sont 50. Elus par les industriels, les commerçants, les prestataires de services inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés
Les Membres Titulaires sont les représentants de leurs électeurs au sein de la CCI
Ils sont 25, cooptés par les Membres Titulaires. Ils permettent d’élargir et de compléter la représentation de l’économie locale
Ils appartiennent très souvent à des organisations patronales ou professionnelles
Elle est composée de Membres Titulaires et Membres Associés. C’est l’organe de délibération de la CCI
Elle a lieu deux fois par an : budget prévisionnel et budget exécuté
Elle est composée du même public que l’Assemblée Générale
Toutefois seuls les Membres Titulaires votent le Budget
Elle a lieu une fois par an
Contact :
Christine PASSAK
Tél : 03 25 43 70 12
Fax : 03 25 73 11 84
Courriel : direction
troyes.cci.fr