Transmettre une entreprise

Le service Appui aux entreprises de la CCI vous propose un accompagnement dans la mise en place de votre projet de cession d’entreprise

Mots-clés : #cession, #transmission

Faire le diagnostic de son entreprise

Parce qu’une bonne préparation d’un projet de cession ou de reprise est un gage de réussite, les Chambres de commerce et d’industrie mettent à votre disposition un système efficace pour évaluer, en moins d’une heure, les points qui pourraient être bloquants et les atouts de votre projet.

Ce diagnostic porte sur cinq thématiques :

• Votre projet de cession / votre projet de reprise
  • L’activité de l’entreprise à vendre / l’entreprise ciblée
  • Les ressources de l’entreprise
  • Les performances de l’entreprise
  • L’environnement juridique et réglementaire de l’entreprise

Pour réaliser le diagnostic, deux possibilités s’offrent à vous :

Vous faites le diagnostic seul

Pour répondre, c’est très simple. Il vous suffit de cocher la réponse qui correspond le mieux à la situation de votre entreprise / de l’entreprise que vous ciblez. Vous pouvez également ajouter des commentaires pour enrichir la réponse.

Ensuite, vous imprimez le rapport qui vous proposera une synthèse des résultats en faisant ressortir, par thématique, les atouts, les éléments positifs, les freins, les blocages potentiels.
Si vous créez un compte, vous pourrez non seulement imprimer le rapport mais également le sauvegarder et le modifier.

Si vous envisagez de transmettre votre entreprise, vous êtes alors armés pour définir votre plan d’actions qui vous permettra de corriger les points bloquants, réduire les freins et valoriser les atouts de votre entreprise. Si vous envisagez de reprendre la cible que vous avez diagnostiquée, vous avez les éléments en mains pour prendre votre décision et poursuivre ou non l’analyse.

Vous pouvez ensuite, prendre contact avec votre conseiller CCI pour envisager, sur la base de ce diagnostic, le plan d’actions le plus approprié.

Vos données restent confidentielles.

Vous faites le diagnostic avec votre conseiller CCI

Pour les entreprises de plus de 10 salariés, vous pouvez réaliser le diagnostic avec votre conseiller CCI, lors d’un rendez-vous personnalisé.

Votre conseiller peut vous apporter des éclairages sur certains points évalués et, surtout, échanger avec vous sur le plan d’actions à mettre en œuvre pour optimiser votre projet de cession ou de reprise.

Vous aurez ainsi un rapport complet : diagnostic, plan d’actions, coordonnées de votre conseiller.

Vos données restent confidentielles.