Commerce

Dans l’optique d’aider les commerçants dans leur recherche d’amélioration constante, la CCI de Troyes et de l'Aube développe des services d’accompagnement dédiés

Mots-clés : #commerçant, #commerce

Soldes d’été 2017 : du mercredi 28 juin au mardi 8 août inclus

Homologation des caisses enregistreuses au 1er janvier 2018
Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de Finances pour 2016 instaure l’obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse sécurisés et certifiés.
>> Site Service Public

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité a élaboré un petit guide sur la conduite à tenir en cas de démarchage abusif
A quoi reconnait t-on un démarchage suspect ?
J’ai été démarché, que faire ?
J’ai été abusé, que faire ?
>> Suivez le guide

Publication des résultats des contrôles officiels sanitaires
La publication des résultats des contrôles officiels, prévue par la Loi du 13 octobre 2014, sera appliquée à compter du 3 avril sur l’ensemble du territoire. Cette mesure correspond à une attente légitime des citoyens, à une plus grande transparence de l’action de l’Etat et à un moyen d’augmenter à terme la confiance des consommateurs.
A partir de cette date, les contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017 seront disponibles en ligne sur le site www.alim-confiance.gouv.fr
>> En savoir +

Fin de la distribution des sacs en plastique jetables
La distribution des sacs en plastique à usage unique est définitivement interdite depuis le 1er juillet 2016, selon le décret n° 2016-379 du 30 mars 2016.

Dispositif « Alerte Commerces » : unis pour se protéger
La CCI a lancé le dispositif « Alerte Commerces », en partenariat avec la Préfecture, la Mudetaf (Mutuelle des Débitants de Tabac de France), les services de Police et de Gendarmerie, afin de répondre aux préoccupations des commerçants en matière de sécurité au quotidien en limitant les agissements néfastes (fausse monnaie, chèques volés, agressions, vols,…)

Communiqué de vigilance
De nombreuses entreprises reçoivent des courriers de sollicitations leur proposant une parution à un annuaire (ou registre) et leur demandant le règlement d’une certaine somme. Ces documents sont rédigés de façon très officielle et revêtus d’un cachet tel que RCI (Registre du Commerce et de l’Industrie), Infograph Europe (Registre des Sociétes Française), Registre APE (Le registre professionnel des entreprises), RSI (Répertoire des Sociétés et des Indépendants). Si vous recevez un tel courrier, n’y donnez aucune suite et surtout ne payez en aucun cas les frais qui vous sont demandés. L’objectif de ces courriers est de créer une confusion avec les organismes officiels