Financement des entreprises

Dans l’optique d’aider les industriels dans leur recherche d’amélioration constante, la CCI de Troyes et de l’Aube développe des services d’accompagnement dédiés pour trouver des financements

Le financement participatif ou crowdfunding

Définition

Le financement participatif, ou crowdfunding (« financement par la foule »), est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet, en vue de financer un projet.

>> Les chiffres du financement participatif en 2015

Différents types de financement participatif

Préparer une campagne de financement participatif

Initier une collecte sur un site de financement participatif demande une préparation rigoureuse. Il ne suffit pas de créer une campagne en quelques clics, expliquant combien son projet est merveilleux avec quelques photos et des goodies, pour inciter les membres à participer.
Il faut créer l’envie, développer un sentiment d’appartenance et inciter la communauté à en parler pour avoir des retours et ajuster en fonction. Il faudra en tenir compte pour fixer un objectif atteignable. Si la campagne n’atteint pas cette jauge fatidique, aucun euro ne sera versé au porteur de projet, c’est la règle du jeu.

>> Checklist pour bien préparer une campagne de financement participatif

Quelques réussites Auboises

> Owlcamp : plateforme de mise en relation pour du camping chez l’habitant
> Nos belles années Flipper : livre sur les facettes d’un objet devenu mythique