Financement des entreprises

Dans l’optique d’aider les industriels dans leur recherche d’amélioration constante, la CCI de Troyes et de l’Aube développe des services d’accompagnement dédiés pour trouver des financements

Mots-clés : #aides, #financement

Les aides au financement

Les Fonds de Revitalisation

Les Fonds de Revitalisation permettent de redynamiser certains territoires géographiques. Les aides sont attribuées dans la limite des fonds disponibles et l’attribution des aides n’a pas de caractère systématique puisque les dossiers sont soumis à étude devant un Comité d’engagement des aides

Les différents fonds de revitalisation peuvent intervenir sous différentes formes :
> Financement de projets à l’aide de prêts à taux bonifiés
> Appui technique sur des domaines de compétences transversaux (ressources humaines, finance, approvisionnement, production, marketing, export...)

Exemple du Fonds Michelin
Pour en savoir + : contactez votre conseiller CCI

BPI : Banque Publique d’Investissement

La Banque Publique d’Investissement ou BPI France est un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle regroupe Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions.
Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’État et des régions

Activités
BPI France agit la plupart du temps en partenariat avec les acteurs privés, en financement comme en investissement. Les principaux leviers de BPI France sont :

• Le financement de l’innovation (sur dotations de l’État et des Régions) sous la forme de subventions, d’avances remboursables (dont les modalités sont contraintes par les règles de Bruxelles sur la concurrence), et de prêts (prêts à l’innovation, prêt à l’amorçage)
  • La garantie de prêts
  • Le cofinancement, aux côtés des banques, de prêts bancaires à moyen et long terme
  • Le financement des besoins à court terme (créances publiques et grands donneurs d’ordres privés)
  • L’investissement en fonds propres, et en quasi-fonds propres, directement et via des fonds partenaires, dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
  • Le financement du développement à l’export

>> En savoir +