Gérer les ressources humaines

Dans l’optique d’aider les entreprises dans leur recherche d’amélioration constante, la CCI de Troyes et de l’Aube développe des services d’accompagnement dédiés dans la gestion de vos ressources humaines

A- A A+

Se former

La formation professionnelle continue a pour objet de :
> Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs
> Permettre leur maintien dans l’emploi
> Favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle
> Contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale

Formations initiées par le salarié

  • Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point, avec un organisme extérieur, sur ses capacités, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou de formation.
    > Pour qui ? Tous les salariés volontaires pour cette démarche, en CDI justifiant de 5 ans d’activité salariée (consécutifs ou non) et d’une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entreprise ; en CDD totalisant 24 mois de travail salarié dont 4 (consécutifs ou non) en CDD au cours des 12 derniers mois.
    > Financement ? Il peut être réalisé pendant le temps de travail (financement via le plan de formation de l’entreprise) ou hors temps de travail (financement via l’OPACIF).

>> En savoir +

  • La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle sans nécessairement suivre une formation.
    > Pour qui ? Pour tout salarié ayant a minima 3 ans d’expérience professionnelle ou extra professionnelle (bénévole, associative…) en rapport avec la certification visée.
    > Financement ? La VAE peut être initiée par le salarié ou par l’entreprise dans le cadre de plusieurs dispositifs : plan de formation, CPF, congés VAE.

>> En savoir +

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert depuis le 1er janvier 2015 en remplacement du DIF.
    > Pour qui ? Toute personne entrant dans la vie active jusqu’à la retraite. Le site du CPF propose un accès aux listes de formations éligibles faisant partie du « socle de connaissances et de compétences ».
    > Financement ? Par les OPCA ou l’entreprise, en application d’un accord d’entreprise ou de branche ou le FPSPP lorsque le salarié mobilise son CPF à l’occasion d’un CIF.

>> En savoir +

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre personnel, une action de formation professionnelle continue longue (maximum 1 an ou 1 200 heures) de son choix durant le temps de travail ou hors temps de travail.
    > Pour qui ? Pour tout salarié en contrat CDI ou CDD, temps plein ou partiel, qui justifie d’une durée minimale d’activité et d’ancienneté et qui n’a pas bénéficié d’un congé depuis un certain temps.
    > Financement ? Le Fongecif peut prendre en charge la rémunération pendant le CIF, les frais de formation et frais annexes. Le salarié peut mobiliser son CPF. Dans ce cas, le fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels prend en charges les frais pédagogiques liés au CIF.

>> En savoir +

  • Le titre professionnel : la reconnaissance de votre expérience par la certification
    Le titre professionnel est la reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle sur le marché du travail.
    Certification délivrée par le ministère chargé de l’Emploi, il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
    Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience.
    Les titres professionnels s’adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi. Ils concernent plus précisément :
    > les personnes sorties du système scolaire sans qualification et souhaitant acquérir une professionnalisation dans un secteur déterminé, notamment aux premiers niveaux de qualification
    > les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue
    > les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.

Comment y accéder ?
En Champagne-Ardenne, afin d’avoir une vision claire et exhaustive de l’offre de titres professionnels, un répertoire a été créé et recense l’offre disponible à fin 2013.
Ce répertoire est en constante évolution, c’est pour cette raison qu’il sera mis à jour régulièrement pour permettre une lecture complète de l’offre régionale.

>> En savoir +


Formation initiées par l’entreprise

  • Le plan de formation est constitué de l’ensemble des formations que l’employeur décide de faire suivre à ses salariés. L’initiative ou l’origine de la demande importe peu. Qu’il s’agisse d’une demande du salarié, des représentants du personnel ou d’un choix de l’employeur, dès lors que la décision est prise par l’entreprise.


Formations pour le chef d’entreprise