Entreprendre une démarche qualité

Dans l’optique d’aider les industriels dans leur recherche d’amélioration constante, la CCI de Troyes et de l’Aube développe des services d’accompagnement dédiés à la démarche qualité

Mots-clés : #industrie, #normes, #qualité
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Les acteurs de la qualité

L’acteur principal de la qualité est le dirigeant de l’entreprise et il peut, suivant les ressources dont il dispose, faire appel à :

des ressources internes
> des ingénieurs et/ou techniciens spécifiquement formés à la Qualité
> l’emploi de personnel (cadres/techniciens) en temps partagé avec d’autres
entreprises (groupement d’employeurs)
> l’apport de stagiaires en entreprise dans le cadre de leur formation

des ressources externes
> l’intervention de conseils spécialisés
> l’apport temporaire de spécialistes (en détachement ou en intérim)

La formation

Il n’est pas possible de présenter une liste exhaustive des formations à la Qualité. Outre les établissements spécifiques, des consultants et organismes offrent des formations planifiées ou à la carte

Exemples nationaux : AFNOR, APAVE, CEGOS, IEQT, IRDQ, MFQ, SOCOTEC, …
Exemples régionaux : Les ASFO, AFPI, CESI, …

Les stagiaires

Certaines écoles et l’Université Reims Champagne-Ardenne ont des programmes de formation où les élèves doivent présenter une étude réalisée en entreprise sur un cas pratique
La durée du stage est en moyenne de 4 à 6 mois, sauf pour les contrats de qualification

Les cabinets de conseils

Ces cabinets sont parfois regroupés au sein d’organisations professionnelles telles que :

  • OPQCM (Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management)
    6 rue Louis Pasteur - BP 124 - 92106 Boulogne Billancourt
    Tél : 01 46 99 14 55 – Fax : 01 46 99 14 56
    www.opqcm.com
  • La C.I.C.F. (Chambre Syndicale des Ingénieurs-Conseils de France)
    Tél : 01 44 30 49 30
    cicf cicf.fr

Pour trouver un certificateur

Le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), association à but non lucratif loi 1901, accrédite les organismes certificateurs
Il a un rôle strictement défini qui lui permet d’accréditer tout organisme qui procède à des contrôles liés à la qualité, la sécurité, la loyauté des transactions ou à l’environnement. L’accréditation consiste à valider la compétence et la bonne organisation des organismes certificateurs par rapport à des référentiels européens regroupés dans la série des normes NF.EN 45000

>> www.cofrac.fr