Conjoncture

La CCI Troyes et Aube publie régulièrement un certain nombre de données et indicateurs économiques sur le département

Mots-clés : #conjoncture, #étude, #statistiques
A- A A+

Cahiers conjoncturels de l’Aube

La CCI Troyes et Aube publie sa note de conjoncture 2 fois par an, après enquête auprès d’un échantillon représentatif des entreprises du département


SECOND SEMESTRE 2016
Prévisions premier semestre 2017


Il est toujours étonnant de constater un décalage flagrant entre le discours de nos dirigeants politiques nationaux et la réalité économique telle qu’elle est observée par les spécialistes, et telle que nos chefs d’entreprise la vivent sur le plan local.

Alors que l’on tend à nous convaincre que la reprise est là et que la machine économique française semble repartie, les économistes apparaissent beaucoup plus modérés. La croissance française s’établirait pour 2016 autour de 1,1 % … ce qui est bien loin du rythme que nous espérions tous !
Le principal moteur de notre économie demeure la consommation. Mais celle-ci pourrait être très vite mise à mal par une remontée de l’inflation qui pourrait avoir des conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages. On nous évoquait une reprise de l’investissement, celle-ci est restée particulièrement modérée et elle ne risque pas de décoller prochainement du fait de l’année électorale dans laquelle nous sommes entrés et les questions qui demeurent sur l’impact véritable du Brexit sur notre économie. Notons que le FMI prévoit que le Brexit pourrait coûter 0,1 à 0,2 % de croissance à la France.

Certes, quelques données du marché peuvent amener à espérer : le taux de change de l’euro est resté globalement stable en 2016, les taux d’intérêt et le prix du baril de pétrole remontent mais restent pour l’instant globalement bien orientés. Malgré cela, tous les économistes s’accordent à dire que la reprise, si reprise il y a, serait bien modeste en 2017 (pas plus de 1,3 % de taux de croissance du PIB). Outre l’attente des mesures de politique économique que le prochain gouvernement mettra en place, nous avons toujours à faire à de profonds problèmes structurels : confiance des ménages qui n’est pas plus haut, déficit de compétitivité de notre sphère économique, chômage toujours élevé,…

Quelques améliorations mais une économie auboise qui peine à reprendre des couleurs

Le constat pour l’économie auboise demeure une fois de plus mitigé. Si certains secteurs (tels que les services aux entreprises ou l’agroalimentaire) ont enregistré un semestre plutôt encourageant.
D’autres ne manquent pas de susciter certaines inquiétudes. Le textile, qui s’attendait à un semestre orienté plutôt favorablement, a vécu des mois difficiles. De même, le commerce au sens large s’inscrit dans une spirale négative, amorcée depuis plusieurs semestres déjà.


Retrouvez également :
> La note de conjoncture économique Champagne-Ardenne


ARCHIVES

1er semestre 2009 2e semestre 2009 1er semestre 2010
2e semestre 2010 1er semestre 2011 2e semestre 2011
1er semestre 2012 2e semestre 2012 1er semestre 2013
2e semestre 2013 1er semestre 2014 2e semestre 2014
1er semestre 2015 2e semestre 2015 1er semestre 2016