Veille économique

Devenue incontournable, la veille en entreprise consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions (réglementaires, normatives, concurrentielles, technologiques …) et les innovations

Mots-clés : #veille
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Intelligence économique

L’environnement des entreprises a complètement changé avec la mondialisation et s’organise désormais dans un contexte de compétition intense, notamment économique et commerciale.
La pratique de l’intelligence économique est primordiale dans ce contexte.
Elle permet l’identification des secteurs, des acteurs et des technologies stratégiques. Elle incite ainsi les entreprises à anticiper et à mieux définir leurs stratégies.

L’intelligence économique se décline en 3 volets :

  • Veille stratégique et Anticipation : nécessite d’être à l’écoute de son environnement, pour se positionner dans une perspective de performances et de création. En d’autres termes, cela consiste à avoir l’information pertinente sur ses concurrents, sur les normes et les technologies, et d’une manière générale sur tout son environnement extérieur afin d’anticiper
  • Sécurité économique et Prévention des risques : consiste à sécuriser au niveau matériel, mais surtout au niveau immatériel, c’est-à-dire à avoir la capacité d’anticiper les risques et les problèmes qui se rattachent notamment à la propriété intellectuelle, à la sécurité humaine et technique, à sa réputation ou sur sa gouvernance
  • Soutien à la compétitivité par l’innovation et l’influence : repose sur la compréhension des mécanismes de notre société, de notre culture et de notre environnement. Il s’agit de la capacité de modifier l’environnement dans un sens qui soit favorable à la compétitivité et à l’innovation.

En effet, toute entreprise, de la start-up au grand groupe, doit mettre en œuvre des mesures pour se développer, innover, soutenir sa compétitivité et la protéger :
> assurer une veille, pour détecter de nouvelles opportunités de marché et de surveiller la concurrence
> mettre en évidence de nouveaux risques et prendre des mesures de protection
> détecter les dispositifs de financement auquel elle est éligible
> mener des actions afin de s’implanter sur de nouveaux marchés ou accroitre son influence