Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
 




 
Lundi 23 octobre 2017


Référendum : une grande souplesse laissée aux petites entreprises
Le projet de décret sur la consultation des salariés par l’employeur (pour les entreprises jusqu’à 20 personnes) qui veut modifier les rémunérations ou le temps de travail n’impose pas un scrutin à bulletin secrets. 
Source : LES ECHOS du 23/10/2017 en page 6

Retraite : Hausse de cotisations en vue pour les libéraux
Le régime de retraite des professions libérales risques de perdre la quasi-totalité de ses assurés qui devront s’affilier au régime général. Certains devront cotiser plus. 
Source : LES ECHOS du 23/10/2017 en page 6

LOI DE FINANCE Taxe sur les dividendes : les pistes de l’exécutif pour sortir du piège
Le gouvernement penche pour une surtaxe d’impôt sur les sociétés sur une seule année, réservée aux grands groupes. Bruno Le Maire tient à ce que la France sorte de la procédure européenne de déficit excessif.
> La réforme de l’IFS passe le test de l’Assemblée
> Bercy lance le chantier de sa future loi sur les entreprises  
Source : LES ECHOS du 23/10/2017 en page 4

« Le déficit financier de l’Urca était inévitable ».
L’équipe de l’ancien président de l’université réagit au contenu du rapport qui a évalué l’Université Reims Champagne-Ardenne. 
Source : L’UNION du 23/10/2017 en page 6

Troyes mais pas que…
Une convention a été signée entre le comité de tourisme de la région de Troyes (CRTRT) et l’office de tourisme qui permettra de valoriser les communes adhérentes grâce à des fiches et des visites virtuelles sur le site et l’application de l’office de tourisme. 
Source : L’EST ECLAIR du 22/10/2017 en page 6

NOGENT-SUR-SEINE L’inquiétude des élus pour l’avenir du centre-ville
Des crédits ont été votés par les élus pour permettre de redynamiser le commerce de proximité. Une réflexion est donc menée par la Ville en lien avec la CCI Troyes et Aube, notamment avec le service Aube Développement et l'Observatoire Economique qui s’est vu confier une étude qui porte sur une analyse opérationnelle du tissu commercial. 
Source : L’EST ECLAIR du 21/10/2017 en page 25

La production a repris chez Adova
Suite au problème de mousses non conformes signalé par le géant allemand de la chimie BASF, la production de matelas avait été perturbée chez les fabricants européens dont Adova, qui possède l’usine Baralbine. Elle a finalement pu reprendre normalement après contrôles sanitaires effectués. (Texte intégral) 
Source : L’EST ECLAIR du 21/10/2017 en page 18

Aube Bio succède à l’Angélus
Après vingt ans de service, un ancien salarié de l’Angélus (Barberey-Saint-Sulpice) rachète le bail pour le local et du matériel pour fabriquer une large gamme de pains bio. Il fournit le magasin Biocoop à Lavau et La Vie claire aux Halles de Troyes. 
Source : L’EST ECLAIR du 21/10/2017 en page 12

Le Républicain Jean Rottner élu, hier, à Metz, président de la région Grand Est
Le maire de Mulhouse et vice-président chargé du numérique, succède à Philippe Richert à la tête du conseil Régional, il a été élu à une très large majorité. 
Source : L’EST ECLAIR du 21/10/2017 en page 4

Tupperware ferme sa seule usine française.
Pour réduire ses coûts, le roi américain de la vente à domicile sacrifie un site européen, celui de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Cela entraîne une suppression de 235 emplois. La société va mettre tout en œuvre pour retrouver un repreneur et proposer "un reclassement à chacun des salariés". 
Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 21/10/2017 en page 5

Électricité : la concurrence ne fait pas baisser les prix.
Après Total et Butagaz, l’e-commerçant Cdiscount lance une offre à destination des particuliers. EDF reste cependant le leader du marché avec 84% des clients, même si la société perd 100 000 clients chaque mois. 
Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 21/10/2017 en page 4






Revue de presse produite par le réseau des CCI de Champagne-Ardenne

Chambre de Commerce et d'Industrie de Troyes et de l'Aube
Espace Régley - 1 bld Charles Baltet - CS 60706
10001 TROYES CEDEX
Tél : 03 25 43 70 00

 

Retrouvez également l'actualité économique auboise en vidéo sur www.canal32.fr