Associations et Clubs

Mots-clés : #association, #numérique
A- A A+

Perspectives Numériques 10

Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube, une association loi 1901 regroupe depuis 2004 les prestataires locaux des secteurs informatique et numérique. Cette association, baptisée Agence 10 TIC lors de sa création, a pour objectif premier de faciliter l’usage des technologies de l’information et de communication (TIC) dans les entreprises - spécialement l’outil internet - et favoriser le recours aux TIC dans tous les actes de leur vie

L’Agence 10 TIC devient Perspectives numériques 10 !
12 ans après sa constitution, l’association fait « peau neuve » avec une nouvelle dénomination plus dans l’ère du temps. On parle plus volontiers aujourd’hui du secteur numérique que des TIC - Technologies d’Information et de Communication. De plus, pérennité, activité et créativité caractérisant largement l’association, on peut imaginer que de belles perspectives s’offrent encore et toujours à ses membres et, plus largement, aux entreprises du territoire aubois.



UNE FINALITE OPERATIONNELLE

  • mettre l’informatique et Internet au service de l’entreprise, quelle qu’en soit la taille (PME, TPE, profession libérale, etc...)
  • faire gagner le professionnel utilisateur

AU SERVICE DE L’ENTREPRISE : des actions concrètes

Les professionnels de l’Agence 10 TIC proposent leur expertise afin d’accompagner de manière indépendante les projets des entreprises et des collectivités dans l’utilisation de l’outil informatique et de l’internet.
Depuis sa création, l’association a participé à plusieurs opérations efficaces soutenues par l’Etat et l’Europe :

  • Le parcours numérique : depuis 2013, dans le cadre de l’ENE = Espace Numérique Entreprise Champagne-Ardenne, l’association et la CCI proposent des séances de formation gratuites sur des sujets relatifs au Web et à l’ensemble des sujets numériques qui touchent l’entreprise.
  • Les chèques-conseil TIC : prestations de conseil aux entreprises (conseil à la création de site Internet, conseil en système d’information...)
  • GETIC = Grande Enquête sur les Technologies de l’Information et de la Communication : http://ge-tic.fr
    6 enquêtes ont été réalisées dans l’Aube pour connaître les usages des entreprises en matière de TIC et pour répondre aux besoins parallèlement détectés
    Parmi les sujets d’enquêtes : TIC et performances industrielles, Sécurité informatique, Travail collaboratif...
  • Les ateliers GETIC : 4 formations proposées aux entreprises consécutivement aux besoins repérés lors des enquêtes
    1. Objectif e-business
    2. Visibilité sur le web
    3. Outils collaboratifs et mobilité
    4. Bonnes pratiques de l’entreprise numérique
  • Performance Numérique : en l’espace d’un an, les prestataires de l’association ont accompagné 65 entreprises sur une large partie de la région (Marne, Haute-Marne et Aube). 4 jours maximum de conseil pour chaque entreprise et une prise en charge à hauteur de 70 % grâce au soutien de l’Etat, de la Région et de l’Europe. Un franc succès pour cette opération qui atteste du fait que les besoins des entreprises sont bien présents en matière numérique.

AU SERVICE DES PROFESSIONNELS : promouvoir leurs métiers

Perspectives Numériques, espace de savoir-faire et d’échange, est ouverte à tous les professionnels des métiers de l’informatique et de l’Internet qui peuvent intégrer à tout moment l’association, participer activement à un ou plusieurs des groupes de travail ainsi qu’aux animations internes propres aux membres.

>> www.perspectives-numeriques.org

Perspectives Numériques lance un nouvel outil : le questionnaire ITN = Indice de Transformation Numérique.
Pour progresser, il faut savoir d’où on part… L’état des lieux demeure un exercice indispensable, à renouveler de temps en temps. Pour savoir où en sont les entreprises du département dans leur maturité numérique, l’association propose un questionnaire inédit, avec une évaluation et des pistes d’évolution