C’est le 1er concours des commerçants de France ; il est donc naturellement porté par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie qui appuie et soutient les commerces et services de proximité.
Avec ce concours, le réseau des CCI entend célébrer toutes celles et tous ceux qui, au quotidien et partout en France, œuvrent pour dynamiser le cœur des villes et des villages en créant leur activité, en innovant, en proposant des produits ou services soucieux de l’environnement et de qualité.
Les Trophées du commerce se composent de deux grandes catégories : l’une dédiée à la valorisation des actions des commerçants, l’autre à celles des unions de commerçants. Ces dernières sont classées en fonction de leur taille (moins de 15 000 habitants, entre 15 000 et 50 000 habitants et les plus de 50 000 habitants).
D’abord, des concours locaux organisés par les CCI dans les territoires jusqu’à la fin février 2025. Sont ensuite sélectionnés parmi ces lauréats, ceux qui décrocheront un prix régional entre mars et avril 2025. En juin 2025, sera enfin organisée à Paris la remise des Trophées du commerce nationaux.
Vous pouvez envoyer vos candidatures à partir du 20 novembre 2024 jusqu’au 20 janvier 2025
Prix de l'entrepreneuriat
Sont concernés les commerces offrant de belles perspectives de croissance, que ce soit dans le cadre d’une création, d’une « jeune pousse », d’une reprise, d’un nouveau développement commercial, de l’apprentissage, de la formation ou du développement du personnel.
Prix de l'innovation
Sont récompensés les commerces proposant des techniques de vente, un concept commercial, des services destinés aux clients ou des procédures internes (fabrication des produits, management, services clients) porteuses d’innovation notamment commerciale, technologique ou sociale et/ou d’originalité.
Prix du développement durable
Sont visés les commerces ou services pour lesquels la transition écologique et/ou l’économie sociale et solidaire sont des leviers de développement économique et qui intègrent dans leurs opérations et leur stratégie les préoccupations sociales et environnementales.
Prix de la qualité
Sont valorisés les commerces ou services pour la qualité de leur accueil des clients et clientes, le design de leur boutique ou toute autre initiative au service d’une meilleure expérience client.
+ Par ailleurs, le jury remettra son Prix du coup de cœur du Jury
Quelle que soit leur activité ou leur taille, le Jury entend célébrer des commerces portant une initiative, une solution ou une action qui mérite une attention particulière.
Marion GALAZ JORQUERA
03 25 43 70 31 - 06 25 42 46 45
m.galazjorquera@troyes.cci.fr