[Information de la Préfecture de l'Aube]
La nouvelle posture du plan Vigipirate « Évolution du contexte géopolitique et attaque à caractère terroriste à Arras », applicable immédiatement et jusqu'à nouvel ordre, élève l'ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat» pour faire face à de possibles troubles à l'ordre public et actions ciblées concernant certaines communautés.
Je vous invite donc à substituer, dès à présent, le logo Vigipirate actuellement affiché dans vos établissements, par le visuel correspondant au niveau « Urgence-Attentat », que vous trouverez ici.
Dans le cadre de cette nouvelle posture, je vous rappelle également les instructions qu'il convient d'appliquer avec la plus grande rigueur dans l'ensemble des établissements relevant de votre compétence et vous invite à les relayer largement :
Il est important que vos salariés soient sensibilisés aux bons comportements à adopter en cas de situation suspecte, de menace d'attaque terroriste, de confinement ou d'évacuation. Cela passe notamment par une bonne connaissance du site et l'organisation d'exercices réguliers.
Par ailleurs, la menace de lettres ou de colis piégés est toujours existante. Au moindre doute sur le contenu d'un colis ou d'une enveloppe, ce dernier ne doit pas être manipulé et les forces de sécurité intérieure doivent être immédiatement alertées (17 ou 112).
Enfin, vous trouverez sur le site du SGDSN les guides pratiques relatif à vos activités.