Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans l'Aube et en France

Formation RH : "Référent santé et sécurité au travail"

Date : du 21 octobre au 22 octobre

Lieu : CCI Troyes et Aube

de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur, quels que soient la taille et le secteur d’activité de son entreprise, désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Il s’agit d’un référent SST interne. A défaut, si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités, l’employeur peut faire appel à un référent externe. Il s’agit d’un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP).

Sa mission :
Le ou les référents font évoluer le document unique pour en faire un vrai outil de management de la sécurité, ils mettent en place les actions de prévention, s’assurent que les consignes de sécurité sont bien respectées, accueillent les nouveaux embauchés, et surtout assistent le chef d’entreprise en matière de sécurité, celui-ci étant fort occupé à gérer ses affaires et l’entreprise.
Il est le maillon qui aide l’employeur à remplir son obligation légale de résultat.
Cette obligation prévue par le Code du travail (art. L4644-1 et R4644-1), si elle n’est pas remplie, est une infraction qui constituera une circonstance de nature à engager la responsabilité de l’employeur sur le terrain de la faute inexcusable en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Au programme sur 2 jours :

• Connaître les outils et méthodes incontournables pour mettre en place une démarche de prévention santé-sécurité dans son entreprise
  • Comprendre les missions du référent SST et apprendre comment les mettre en application
  • Comprendre le document unique, savoir le mettre à jour et vérifier l’inventaire des risques (physiques, psycho-sociaux, organisationnels)

Journée 1 : théorie
Journée 2 : cas pratiques

Intervenant : Christophe CARON, expert du Cabinet Conseil C2C Prévention, IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels) ayant mis en application en usine et en chantier

Coût de la formation : 362 € net par participant et par jour de formation
(- 20 % pour les membres du Club RH10)
Prise en charge possible par OPCO

>> Programme complet
>> Inscription