- Transformation digitale
- Programme régional Grand Est Transformation Digitale (GEBA)
- Faire grandir son entreprise grâce au numérique
- Développez votre présence sur une marketplace
- Perspectives Numériques 10
- Actualisez vos informations
- Informations Chiffre d’affaires GEBA
- Informations Réseaux sociaux pour audit
Transformation digitale

Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale n’est pas seulement technologique, elle est d’abord un état d’esprit et une volonté du ou des dirigeants dans la conduite du changement pour l’atteinte de différents objectifs dans une démarche d’amélioration continue qui embarque l’ensemble de l’organisation : dirigeants et salariés.
Tous les aspects de l’entreprise sont impactés : modèle économique, chaîne de valeur, mode de collaboration, process et métiers. C’est une nouvelle culture et façon de travailler.
Toutes les tailles et structures d’entreprises sont impactés par le web et sont préoccupés par la visibilité, la connaissance client ou utilisateurs, les moteurs de recherche, le retour sur investissement, le gain de temps, l’optimisation des actions, les outils à mettre en place pour gagner en efficacité, le facteur business, le facteur humain dans une organisation.
Que vous ayez identifié ou non une problématique précise dans votre structure, vous ne savez pas par où commencer ?
Pour réussir votre transition digitale, faites-vous accompagner dans la stratégie et l’opérationnel pour obtenir des résultats tangibles rapidement. La montée en compétences des équipes et collaborateurs est aussi primordiale pour une transformation réussie sur le long terme.
La transformation digitale sur un plan stratégique
Les entreprises doivent disposer d’une feuille de route de transformation numérique afin d’inscrire leur démarche de progrès à court, moyen et long terme en ayant ainsi une visibilité sur leur programme pluriannuel de transformation.
La transformation digitale sur un plan opérationnel
La transformation numérique se conduit en plusieurs étapes successives qui constituent la « stratégie digitale de l’entreprise ».
- Étape 1 - Structuration des données et valorisation de l’entreprise pour améliorer sa performance interne
Cette première étape consiste principalement à intégrer un ERP/PGI dans la gestion de l’entreprise afin de disposer des indicateurs clés de performance (KPI) utiles à la prise de décision et au pilotage stratégique rationnel de l’activité.
L’ERP est la brique de base essentielle sur laquelle va se construire l’essentiel de la transformation digitale de l’entreprise.
- Étape 2 - Stratégie de marketing digital ou stratégie webmarketing
La stratégie webmarketing découle de la stratégie marketing traditionnelle de l’entreprise et tient compte des opportunités digitales offertes par les nouveaux outils de commercialisation en ligne tel que le e-commerce et le social selling.
La mesure de l’efficacité de la stratégie de marketing digital et son pilotage s’appuie sur les indicateurs clés de performance (KPI) fournis par l’ERP.
- Étape 3 - Stratégie de communication digitale
La stratégie de communication digitale se place au service de la stratégie webmarketing en permettant à l’entreprise de développer et renforcer sa visibilité en ligne et sa e-réputation.
- Étape 4 - Stratégie d’innovation digitale
La mise en place d’une stratégie d’innovation digitale est recommandée pour la plupart des projets. Même si l’identification d’une telle stratégie d’innovation n’est pas toujours possible. Lorsqu’elle l’est, son existence va permettre d’engager l’entreprise dans la voie de la différenciation en la dotant d’une stratégie « Océan Bleu ».
Découvrez le dispositif « Grand Est Transformation Digitale »
Sources
- www.marketing-management.io/blog/transformation-digitale-entreprise
- www.inboundvalue.com/blog/que-signifie-la-transformation-digitale-en-2000-mots
- www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/transformation-digitale-numerique
Vous souhaitez être contacté(e) par le Pôle Economie numérique ?
Programme régional Grand Est Transformation Digitale (GEBA)
Objectifs du programme
Le programme a pour principal objectif d’accélérer la transformation numérique des entreprises de la région. Il vise à installer les entreprises retenues dans une démarche de progrès numérique à court, moyen et long terme en les aidant à élaborer leur « programme pluriannuel de transformation numérique ».
Entreprises concernées par le programme
- entreprises commerciales
- acteurs de l’hôtellerie et du tourisme
- restaurateurs
- entreprises du secteur agricole
Engagement de l’entreprise et soutien de la région
Le programme régional exige des entreprises participantes un engagement conséquent pour travailler et mettre en œuvre leur démarche de progrès numérique. En contrepartie, la Région apporte un soutien financier conséquent pouvant aller jusqu’à 6 000 € en complément d’un auto-investissement engagé directement par l’entreprise
Déroulement du programme
- Volet 1 : Audit de transformation numérique
Le but de cet audit est de dresser un état des lieux de la transformation numérique de l’entreprise afin de déboucher sur « une feuille de route de transformation numérique » à court, moyen et long terme.
Pour assurer le pilotage de sa feuille de route, la CCI met à la disposition des entreprises DIGIPILOT : la plateforme de management de la transformation numérique qui permettra à l’entreprise de définir et suivre son plan d’actions en étant accompagné à chaque étape par un consultant expert en transformation numérique.
La réalisation de l’audit est menée par un consultant de la CCI et intégralement pris en charge financièrement par la Région
- Volet 2 : Accompagnement personnalisé de l’entreprise
Il permet de mettre en œuvre les premières actions à court et moyen termes prévues dans la feuille de route de transformation numérique.
L’accompagnement est conduit par un opérateur accrédité par la Région sur quatre thématiques de progrès :
> La performance interne
> Le design de l’offre produits et services
> La stratégie webmarketing
> La stratégie de communication digitale
- Présentation du programme sur le site de la Région
- Intégrer le programme
- Liste des opérateurs accrédités par la Région
Vous souhaitez être contacté(e) par le Pôle Economie numérique ?
Faire grandir son entreprise grâce au numérique
Un programme pris en charge à 100 % par l'Etat pour booster votre entreprise
A l'initiative de France Num, en partenariat avec la BPI, le réseau des CCI et Yoomonkeez proposent un parcours "spécial dirigeants de TPE/PME" de 4 jours sur quatre thématiques au choix.

Une simple inscription à un des 4 programmes suivants
Vous choisissez la thématique qui correspond à votre besoin :
- Vendre et acquérir
- E-réputation et réseaux sociaux
- Management et RH
- Numérique et sécurité
Vous pouvez suivre jusqu'à deux modules par entreprise.
Vous remplissez le formulaire d'inscription en 30 secondes et recevez un mail d'explication.
Quatre jours de sensibilisation courte
Le lundi qui suit votre inscription, vous recevez, par mail ou SMS, chaque matin pendant 4 jours, une capsule d'informations de votre "coach". Elle dure moins de 5 minutes et contient des solutions clés et des outils concrets : vidéos, quiz, conseils, infographies, podcasts - tout est simple, rapide et intuitif. Toutes ces informations restent à votre disposition pendant 6 mois.
Un bilan avec un conseiller
Dans un délai maximum de 5 jours après la fin de votre programme, vous êtes recontacté par un conseiller pour faire un bilan de quelques minutes et recevoir - si besoin - quelques conseils et recommandations.
Détails du programme des 4 thématiques
Vendre et acquérir
Découvrez comment acquérir de nouveaux clients et les fidéliser grâce à des outils numériques simples
Jour 1 : "la connaissance client" - Comment identifier avec précision vos clients
Jour 2 : "L'acquisition" - Comment rendre votre offre visible avec une stratégie omnicanal
Jour 3 : "Vente et fidélisation" - Comment exploiter votre fichier client et quels sont les mécaniques d'animation des ventes
Jour 4 : Comment trouver un positionnement : un diagnostic de quelques questions auto-administré pour guider votre entretien avec votre conseiller
E-réputation et réseaux sociaux
Développez votre notoriété et votre présence en ligne pour être plus présent sur les réseaux
Jour 1 : Comment être présent de manière efficace sur les réseaux sociaux
Jour 2 : Quels sont les outils à votre disposition pour évaluer votre e-réputation
Jour 3 : Qu'est-ce que le concept de "persona", comment l'exploiter pour une stratégie ciblée
Jour 4 : Comment trouver un positionnement : un diagnostic de quelques questions auto-administré pour guider votre entretien avec votre conseiller
Management et RH
Vous gérez une équipe ? Stimulez votre dynamique RH et managériale avec des outils numériques
Jour 1 : Pourquoi et comment mieux gérer des équipes avec des outils numériques
Jour 2 : Quels sont les outils de communication et de gestion de projet à distance
Jour 3 : Marque employeur - recruter et fidéliser grâce au numérique
Jour 4 : Comment trouver un positionnement : un diagnostic de quelques questions auto-administré pour guider votre entretien avec votre conseiller
Numérique et sécurité
Sécurisez vos usages numériques
Jour 1 : Pourquoi les TPE/PME sont-elles les premières concernées par la sécurité numérique
Jour 2 : Comment identifier les menaces de cyberattaques
Jour 3 : Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de cyberattaques
Jour 4 : Comment trouver un positionnement : un diagnostic de quelques questions auto-administré pour guider votre entretien avec votre conseiller
Êtes-vous éligible ?
- Vous dirigez ou représentez une TPE ou PME
- Votre entreprise a 2 ans ou + et vous êtes implanté en France
- Vous réalisez + de 20 000 € de CA sur l'un des 2 derniers exercices fiscaux
- Vous n'avez pas bénéficié de plus d'un accompagnement dans le cadre de ce programme (limité à 2 thématiques ou 2 personnes de la même entreprise)
- Vous êtes à jour de vos obligations fiscales et sociales
- Vous n'êtes pas, au jour de votre inscription, en liquidation judiciaire
- Vous n'avez pas perçu pour les 2 derniers exercices fiscaux et l'exercice fiscal en cours plus de 20 000 € d'aides publiques - conformément au règlement des aides "de minimis"
- Vous disposez d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur
Si vous répondez à tous les critères, il vous reste à vous inscrire
Si vous n'êtes pas certain de répondre à tous les critères, contactez-nous, nous étudierons votre dossier et vous proposerons, le cas échéant, d'autres solutions.
Développez votre présence sur une marketplace
- Augmentez votre visibilité sur l’Aube
- Commercialisez vos produits et services 24h/24 et 7j/7
- Inscription gratuite (seuls s’appliquent les frais bancaires : 3 % + 10 cts / transactions)
- Vos ventes sont créditées sur votre compte en banque sous 48h
N’attendez plus, utilisez les outils de demain pour vendre, tout en privilégiant le contact et la proximité.

Contact
Maricka HUCHER
03 25 43 70 00 - aube@jacheteenlocal.fr
Perspectives Numériques 10
Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube, Perspectives Numériques 10 regroupe les acteurs du numérique du département décidés à se mobiliser pour échanger sur les enjeux, les pratiques, expériences et difficultés rencontrées, dans le but de mettre en place des actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’accompagnement.

AU SERVICE DES PROFESSIONNELS : promouvoir leurs métiers
L’association Perspectives Numériques 10, espace de savoir-faire et d’échange, est ouverte à tous les professionnels des métiers de l’informatique et de l’Internet qui peuvent intégrer à tout moment l’association, participer activement à un ou plusieurs groupes de travail, ainsi qu’aux animations internes propres aux membres.
AU SERVICE DE L’ENTREPRISE : des actions concrètes
- Matinales numériques : pour s’adapter, il faut être bien informé !
L’association et la CCI proposent des séances de formation gratuites (matinale d’1 heure 30) sur des sujets relatifs au web et à l’ensemble des sujets numériques qui touchent l’entreprise.
- Newsletter L'actualité numérique : pour s'informer des dernières actualités du numérique. Parution mensuelle
> S'abonner
- Diagnostic d’Opportunité de Transformation Numérique
L’agence Perspectives Numériques 10 a mis au point un outil de diagnostic pour vous permettre d’analyser la maturité numérique de votre entreprise, d’identifier les opportunités et de mettre en place un plan d’action efficace.
Ce diagnostic, réalisé par un expert de Perspectives Numériques 10, comprend une analyse des outils numériques, un entretien avec la direction permettant de comprendre la stratégie et le marché de l’entreprise, une étude de positionnement et la proposition d’un plan d’action. Le résultat de l’étude est architecturé autour de 4 domaines, regroupant la globalité des besoins numériques des entreprises, à savoir :
> La vente et la communication : site web, référencement, e-commerce, réseaux sociaux
> Les outils internes : CRM, SRM, ERP, comptabilité, paie, production, qualité…
> La stratégie et le modèle économique : les innovations de votre marché, la veille, la réflexion stratégique…
> La collaboration : accès extérieur, documents partagés, visioconférence…
Cette prestation est prise en charge à 70 % par la CCI de Troyes et de l’Aube
WEB TV DIGITALE
Retrouvez les replays des webinaires animés par Perspectives Numériques 10 sur la chaîne YouTube de la CCI de Troyes et de l’Aube