Infos pratiques

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Actualités Covid

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 30 juin 2021

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Décarbonation de l’industrie - Plan de relance au service de la transition écologique
Le gouvernement prévoit de consacrer 1,2 milliard d’euros d’ici à 2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, électrifier les procédés de fabrication, ou encore décarboner la production en encourageant la production de chaleur bas carbone dans l’industrie.
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Décret n° 2021-840 du 29 juin 2021 relatif à l’adaptation au titre des mois de juin et juillet 2021 du fonds de solidarité


Mesures d’urgence pour les secteurs en sous-activité prolongée
La crise sanitaire impacte plus particulièrement certains secteurs, qui sont à l’arrêt ou quasiment à l’arrêt (discothèques, événementiel, hôtellerie, salles de sports, traiteurs et voyagistes). L’État apporte un soutien renforcé à ces secteurs pour répondre à leur situation de sous-activité prolongée. Les entreprises concernées peuvent bénéficier d’un dispositif d’aides et d’accompagnement spécifique.
>> 6 fiches synthétiques


Depuis le 9 juin 2021, les QR Codes sont entrés en vigueur pour la réouverture des salles intérieures des bars et restaurants, ainsi que des salles de sport

Comment générer mon QR code pour mon établissement ?

Si vous choisissez de mettre en place le cahier de rappel :
Sur recommandations de la CNIL, c’est désormais une fiche unique et individuelle par client
>> Fiche type éditée par le Gouvernement

Foire aux questions sur : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr
Vous y trouverez aussi un support téléphonique à destination des professionnels


Présentation du dispositif d’accompagnement des entreprises dans la sortie de crise
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont tenu une conférence de presse mardi 1er juin pour présenter le dispositif d’accompagnement des entreprises en sortie de crise
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Décret n° 2021-671 du 28 mai 2021 modifiant le décret n° 2020-1316 du 30 octobre 2020 relatif à l’activité partielle et au dispositif d’activité partielle spécifique en cas de réduction d’activité durable


Décret n° 2021-651 du 26 mai 2021 relatif à l’adaptation au titre du mois de mai 2021 du fonds de solidarité


Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, réalisé par le ministère du Travail [Actualisé le 18/05/21]


Restaurateurs > nouvelle affiche sanitaire à télécharger


Les principales aides destinées aux entreprises évoluent dans les prochains mois :

  • Fonds de solidarité
  • Prise en charge des coûts fixes
  • Aide aux stocks
  • Prêt garanti par l’État
  • Activité partielle ...
    >> En savoir +

Protocole sanitaire renforcé pour les commerces, les marchés, les bars et les restaurants, établi par le Gouvernement


Arrêté du 10 mai 2021 modifiant le contingent annuel d’heures indemnisables au titre de l’activité partielle pour l’année 2021


Stocks saisonniers : l’aide aux commerçants versée dès le 25 mai
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises ont annoncé que la mise en place de la mesure spécifique pour soutenir les commerçants de l’habillement, de la chaussure, du sport, de la maroquinerie et des articles de voyage affectés par la problématique de stocks saisonniers sera versée dès le 25 mai
> En savoir +
> Aide relative aux stocks de certains commerces [MAJ 17 mai 2021]


Décret n° 2021-553 du 5 mai 2021 relatif à l’adaptation au titre du mois d’avril 2021 du fonds de solidarité


Réouverture du guichet France Relance permettant aux PME et ETI industrielles de bénéficier de l’aide aux investissements de transformation vers l’Industrie du futur
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Décret n° 2021-509 du 28 avril 2021 relatif aux taux de l’allocation d’activité partielle


Décret n° 2021-508 du 28 avril 2021 modifiant le décret n° 2020-1316 du 30 octobre 2020 modifié relatif à l’activité partielle et au dispositif d’activité partielle spécifique en cas de réduction d’activité durable


Coup de pouce Relance - Dispositif de sortie de crise à destination des restaurateurs et cafetiers
La Région Grand Est propose un accompagnement sous forme d’aide directe à l’investissement pour relancer l’activité des restaurants et débits de boissons en privilégiant l’accueil de clientèle en extérieur.
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Décret n° 2021-435 du 13 avril 2021 modifiant le décret n° 2020-1786 du 30 décembre 2020 relatif à la détermination des taux et modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle


Arrêté du 9 avril 2021 relatif à l’application du dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction durable d’activité


Décret n° 2021-422 du 10 avril 2021 relatif à l’adaptation au titre du mois de mars 2021 du fonds de solidarité


Décret n° 2021-361 du 31 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 modifié relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable


Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont annoncé que le dispositif de prise en charge des coûts fixes est opérationnel pour les entreprises depuis le 31 mars 2021. Ce dispositif vise à couvrir les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques
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Décret n° 2021-348 du 30 mars 2021 relatif aux taux de l’allocation d’activité partielle


Arrêté n° PREF-SIDPC-2021066-001 du 6 mars 2021 portant restriction de l’accueil du public dans certains commerces du département de l’Aube, en application du décret n°2020-1310 du 29 octobre modifié, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire


Décret n° 2021-225 du 26 février 2021 relatif à la détermination des taux de l’allocation d’activité partielle


Décret n° 2021-221 du 26 février 2021 modifiant le décret n° 2020-1316 du 30 octobre 2020 relatif à l’activité partielle et au dispositif d’activité partielle spécifique en cas de réduction d’activité durable


Décret n° 2021-192 du 22 février 2021 relatif au fonds de solidarité


Ordonnance n° 2021-136 du 10 février 2021 portant adaptation des mesures d’urgence en matière d’activité partielle


Décret n° 2021-129 du 8 février 2021 relatif au fonds de solidarité


Points de vigilance pour votre dossier fonds solidarité

Les Finances publiques de l’Aube informent qu’il y a quelques mauvaises saisies lors des demandes de fonds de solidarité.
Aussi, pour faciliter la saisie du formulaire en ligne et ainsi bénéficier du traitement automatisé des demandes dans un bref délai , nous vous recommandons d’être vigilant sur les points suivants :

  • indication d’un chiffre d’affaires inexact pour le mois de référence de l’année précédente ou de la période de référence (ne correspondant pas aux chiffres antérieurement déclarés)
  • déclaration à tort du chiffre d’affaires lié au click&collect (qui doit être neutralisé)
  • attestation tiers de confiance : case cochée à tort
  • case "P" discothèque : case cochée à tort

Les Finances publiques de l’Aube précisent également qu’afin d’éviter les doublons (une deuxième demande corrective établie au titre d’un même mois étant automatiquement détectée comme une anomalie par le système et soumise à un retraitement manuel par le service local), il est préconisé aux usagers s’apercevant qu’ils ont commis une erreur en remplissant leur demande de fonds de solidarité d’interroger les services de la DGFIP via e-contacts avant dépôt de toute nouvelle demande.
Cette démarche permet à leurs services d’expliquer l’erreur et de guider le chef d’entreprise dans le dépôt d’une nouvelle demande correctement remplie et seulement dans les cas nécessaires (dans certains cas l’entreprise peut ne pas être éligible au fonds de solidarité).

Le retraitement manuel des nombreuses demandes de fonds de solidarité rejetées par le système, qui les détecte comme comportant une anomalie, nécessite des recherches et parfois un échange avec le chef d’entreprise et se traduit par un allongement du délai de traitement


Décret n° 2021-70 du 27 janvier 2021 modifiant le décret n° 2020-810 du 29 juin 2020 portant modulation temporaire du taux horaire de l’allocation d’activité partielle


Décret n° 2021-79 du 28 janvier 2021 relatif au fonds de solidarité


Décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 qui donne toutes les explications sur les conditions de fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m²


Décret n° 2021-32 du 16 janvier 2021 relatif au fonds de solidarité


Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs
Le formulaire au titre des pertes de chiffre d’affaires du mois de décembre a été mis en ligne. Date limite de dépôt le 28/02/21.
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Demande d’arrêt de travail dans l’attente des résultats d’un test Covid : ouverture d’un téléservice
> En savoir + sur le site de la CNAM


Décret n° 2020-1786 du 30 décembre 2020 relatif à la détermination des taux et modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle


Décret n° 2020-1770 du 30 décembre 2020 relatif au fonds de solidarité


France relance - Publication d’un guide des mesures du plan de relance pour les TPE et les PME
Ce guide, réalisé par la Direction générale des Entreprises, décline les mesures du plan de relance à destination des TPE et des PME et présente, de manière très opérationnelle, les modalités de type calendrier, processus de mise en œuvre, ou encore liens utiles.
> En savoir +


Région Grand Est - Magazine dédié aux mesures d’urgence
Face aux conséquences, tant de l’épidémie elle-même que des dispositions prises pour en limiter l’ampleur, la Région Grand Est a décidé d’agir de toute urgence en publiant un magazine. Au sommaire : des mesures pour l’économie, pour la jeunesse, pour gérer l’urgence sanitaire, pour la liberté et la sécurité.
> En savoir +


Une nouvelle aide pour la prise en charge des congés payés
Pour soutenir les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire, jusqu’à 10 jours de congés payés acquis pendant les périodes des 2 confinements pourront être pris en charge par l’Etat
> En savoir +


Décret n° 2020-1579 du 14 décembre 2020 modifiant le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable


L’Urssaf reconduit en décembre ses mesures pour soutenir la trésorerie des entreprises et des travailleurs indépendants :
> Comment reporter ses échéances fiscales/sociales ?
> Comment bénéficier d’une exonération de cotisations sociales ?
> Comment bénéficier du remboursement accéléré des crédits d’impôt et de crédit de TVA ?
>> En savoir +


En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants pendant la crise sanitaire du Covid-19, les soldes d’hiver 2021 débuteront le mercredi 20 janvier jusqu’au mardi 16 février inclus



Mesure régionale de soutien aux loyers
La Région Grand Est déploie une mesure spécifique complémentaire au Fonds Résistance cofinancé avec la Banque des Territoires, les Conseils Départementaux et les EPCI du Grand Est, et coordonnée avec les mesures de l’Etat (élargissement et relèvement du « volet 1 » du fonds de solidarité à partir du mois de novembre).
Il s’agit d’un soutien à la trésorerie de très petites entreprises de commerce de proximité, faisant l’objet d’une fermeture administrative et devant s’acquitter d’un loyer au titre de leur local commercial
> En savoir +


Décret n° 2020-1458 du 27 novembre 2020 relatif au fonds de solidarité


Protocole sanitaire établi par le Gouvernement pour la réouverture des commerces


Evolution du fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs
Suite à l’allocution du Président de la République le 24 novembre 2020, il est prévu que le fonds de solidarité évolue pour les entreprises qui restent fermées administrativement. Il sera ouvert à toutes les entreprises qui restent fermées administrativement, quelle que soit leur taille. Elles bénéficieront d’un droit d’option entre :
> une aide défiscalisée mensuelle allant jusqu’à 10 000 €
> ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente avec un plafond de 100 000 €
Tant que ces entreprises seront fermées, le fonds de solidarité sera maintenu. Cette mesure concerne 200 000 entreprises. Les nouvelles modalités de l’aide seront précisées prochainement par décret.


Mesures exceptionnelles pour le paiement du solde de la cotisation foncière des entreprises (CFE)
Les entreprises qui se trouveraient en difficulté pour payer leur CFE au 15 décembre 2020, notamment parce qu’elles subissent des restrictions d’activité pour des motifs sanitaires, peuvent obtenir, sur simple demande, un report de 3 mois de leur échéance.
> En savoir +


Infographies du Sénat
> Prêt Garanti par l’Etat (PGE)
> Fonds de solidarité
> Dispositif d’activité partielle



"Les Grands Gestes de Noël"
La Région Grand Est a initié une grande opération promotionnelle pour les commerçants, artisans, professionnels des secteurs du tourisme, de la restauration, de la culture et des loisirs
Pour soutenir l’activité économique locale et vous permettre de commercialiser vos offres pour Noël sous la forme de bons d’achat, une plateforme de vente en ligne est mise en place du 20 novembre au 24 décembre 2020.
> Déposez vos offres


Fonds Résistance Grand Est
> Délibération n°20SP-2058 du 12 novembre 2020


Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs)
Reporter ses échéances sociales ; Bénéficier d’une exonération de cotisations sociales ; Reporter ses échéances fiscales ; Obtenir un remboursement anticipé des crédits d’impôt et de crédit de TVA
> En savoir +


Aide au paiement des loyers
Le gouvernement a pris l’engagement d’introduire dans le projet de loi de finances pour 2021 un crédit d’impôt visant à inciter les bailleurs à participer au soutien aux entreprises les plus affectées par les mesures restrictives mises en œuvre depuis le 30 octobre 2020
> En savoir +


Vendre et communiquer pendant le confinement
Une brochure pratique a été réalisée afin de permettre aux commerçants une mise en place flash d’un « minimum numérique vital ». Elle permet d’expliquer concrètement au commerçant, en quelques pages, comment mettre son activité en ligne dans l’urgence pour communiquer et vendre. Pour chaque étape cette brochure contient des liens hypertextes vers des solutions locales et nationales.
> Téléchargez la brochure


Solutions de vente en ligne dans l’Aube
illicco, Boutic, Les Vitrines de Troyes La Champagne, Shop in Barséquanais, Les Vitrines de Bar-sur-Aube...
> Retrouvez toutes ces solutions


Click and collect
Les avantages pour les commerçants
Les avantages pour les clients
Comment le mettre en place ?
> Fiche à télécharger


Commerçants : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement.
> En savoir +

Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
> Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté
0806 000 245
> Les mesures de soutien aux entreprises
> Artisans-commerçants : les outils pour poursuivre votre activité en ligne
> E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité
> Mesures de soutien aux structures de l’ESS


Pour savoir si vous pouvez ouvrir votre entreprise, commerce... pendant le confinement, RDV sur l’application des CCI "Ouvrir ou ne pas ouvrir"
> La réponse vous sera donnée en un clic sur https://nafcovid.chamberlab.net


Urssaf
> Mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises dans le cadre du reconfinement





Des plans de soutien sont mis en place pour certaines activités : automobile, tourisme, aéronautique, BTP, entreprises technologiques, secteur du livre
> En savoir +


Entreprises auboises susceptibles de pouvoir vendre des masques grand public en tissu
>> Téléchargez la liste


Guide sanitaire pour les professionnels CHRD - Hôtel, restaurant, traiteur, café, établissement de nuit, thalasso, bowling et loisirs indoor
Dans l’optique de la réouverture de vos établissements à compter du 2 juin, les services de l’Etat éditent, au fil de l’eau, des guides sanitaires [29 mai 2020]
> Télécharger le guide


Parution de l’Arrêté du 18 mai 2020 portant levée de l’interdiction de circulation pour certains types de véhicules les mercredi 20 mai, jeudi 21 mai, dimanche 31 mai et lundi 1er juin 2020 dans le cadre de la crise épidémique du coronavirus


Propositions des CCI pour une relance réussie de la dynamique de l’apprentissage et de la formation professionnelle en France.
Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie s’est mobilisé pour assurer la continuité pédagogique et, depuis quelques jours, préparer l’accueil des apprentis dans les conditions sanitaires et pédagogiques adaptées.
> En savoir +


Assurance maladie. Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement. [18 mai 2020]
> En savoir +


Parution du Décret n° 2020-552 du 12 mai 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité [13 mai 2020]


L’état d’urgence sanitaire déclaré par l’article 4 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 est prorogé jusqu’au 10 juillet 2020 inclus.
> Loi n° 2020-546 du 11 mai 2020


Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence [12 mai 2020]
Version en pdf
Version numérique


Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés, mis en place par le ministère du Travail [3 mai 2020]


La loi de Finances rectificative 2020-473 du 25 avril 2020, parue au journal officiel du 26 avril 2020, précise dans son article 20 les conditions de prise en charge par l’activité partielle des salariés en arrêt maladie pour garde d’enfant et pour les salariés en arrêt maladie en raison de la vulnérabilité d’un conjoint.
> Fiche explicative réalisée par la Direccte Grand Est UD AUBE


Mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture
> Communiqué de presse du Gouvernement [24 avril 2020]



L’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (UMIH) a réalisé un récapitulatif des mesures spécifiques au secteur et des aides mises en place par le Gouvernement
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Le « click and collect » est possible pendant le confinement
Bruno Le Maire, Cédric O et Agnès Pannier-Runacher se sont mobilisés pour encourager les activités d’achat à distance / retrait de commande (« click & collect ») ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public. Cette activité est en effet conforme à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des mesures barrières, et constitue un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période [21 avril 2020]
> En savoir +


Marchés publics
Le coronavirus a été reconnu comme un cas de force majeure. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées


Chefs d’entreprise : vous connaissez des différends avec vos clients, vos fournisseurs, un acteur public ?
Faites appel au médiateur des entreprises [15 avril 2020]
>> En savoir +


Le fonds de solidarité national renforcé, ses conditions d’accès assouplies [14 avril 2020]
>> En savoir +


Initiée par la Région, Plus Forts Grand Est est une plateforme dédiée aux collectivités, entreprises, organisations, associations, établissements de soins ou de personnel soignant, visant à proposer des solutions innovantes et accessibles, déployées par des entreprises du Grand Est, pour faire face à la crise du COVID-19 [10 avril 2020]


L’Agefiph prend des mesures pour soutenir l’emploi des personnes handicapées.
Elle s’engage autour de 10 mesures, dont le coût est évalué à 23 M€, destinées aussi bien aux employeurs privés, aux entrepreneurs travailleurs handicapés qu’aux personnes handicapées (en activité ou non) [9 avril 2020]
>> En savoir +


Urssaf : échéances de cotisations sociales
> Employeurs de moins de 50 salariés du secteur privé : la possibilité de solliciter un report du paiement des cotisations pour l’échéance du 15 avril
> Travailleurs indépendants et professions libérales : l’échéance du 20 avril est automatiquement reportée, et lissée sur les échéances ultérieures (mai à décembre)
>> En savoir + [9 avril 2020]


Certains secteurs essentiels ont besoin de renfort en main d’œuvre pour assurer leurs activités et la continuité économique du pays. Pour y répondre, la plateforme de recrutement en ligne mobilisationemploi.gouv.fr est lancée à l’initiative du gouvernement et mise en œuvre par Pôle emploi. Elle est destinée à augmenter la visibilité des offres "prioritaires" et faciliter la mise en contact, dans le respect des mesures de protection sanitaire.
Les offres sont proposées aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient inscrits ou non à Pôle emploi, et aux salariés en activité partielle volontaires et disponibles. [9 avril 2020]


Prolongement des possibilités de report des cotisations sociales et impôts directs des entreprises pour tout le mois d’avril
Dans le cadre du plan de soutien de l’économie face à la crise du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a donné la possibilité aux entreprises qui en avaient besoin de reporter les cotisations sociales et les impôts directs dus à partir du 15 mars 2020 [6 avril 2020]


Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction
Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques. Les documents uniques d’évaluation des risques des entreprises doivent être mis à jour pour prendre en compte ces préconisations [2 avril 2020]


La DGFIP signale que certaines entreprises sont victimes d’arnaques au fonds de solidarité.
Des mails circulent pour inciter les entreprises à demander le fonds de solidarité…et surtout leur demandent leur RIB !
> Un seul site pour faire cette demande : https://www.impots.gouv.fr/portail


Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices
Ce plan d’urgence permet de soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et d’assurer leur rebond à l’international après la crise. Il s’adresse en particulier aux PME et ETI, moteurs essentiels pour les filières industrielles dans les territoires.


Mobilisation des professionnels du chiffre et du droit : avocats, experts-comptables, administrateurs et mandataires judiciaires, greffes des tribunaux de commerce et Infogreffe


Guide des bonnes pratiques pour la mise en place du plan de continuité d’activité dans les entreprises de l’alimentation [26 mars 2020]


Start-up : en accompagnement du soutien des investisseurs privés et en plus des mesures ouvertes à toutes les entreprises, les start-up peuvent ainsi bénéficier de mesures spécifiques


Vous êtes une entreprise inclusive :

  • Modalités de recours à l’activité partielle
  • Parcours et renouvellement des contrats
  • Modalités de déclaration des heures sur les extranets ASP
  • Mesures de soutien aux SIAE, Geiq et EA
    >> Questions-réponses

Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs)


Des mesures urgentes à mettre en œuvre dans les entreprises du BTP.
Les dernières mesures prises par le gouvernement obligent les entreprises du BTP à s’adapter à un contexte exceptionnel.
> Conseils de l’OPPBTP pour y faire face


Pôle emploi et l’Anefa ont mis en place la plateforme “desbraspourtonassiette” pour aider les exploitations impactées par le manque de main d’œuvre dans cette période de confinement.
L’objectif est de mettre en relation gratuitement les employeurs qui ont besoin de main d’œuvre pour des travaux agricoles et viticoles et les travailleurs disponibles pour les tâches demandées


Afin de sécuriser les commerces fermés ou à horaires d’ouvertures réduits, la Gendarmerie, en collaboration avec la CCI de l’Aube, a adapté son dispositif Tranquillité Vacances. Ce dispositif permet aux particuliers de signaler les départs en congés pour minimiser les risques de cambriolages. Depuis une semaine, cette procédure est étendue à l’ensemble des entreprises et commerces affectés par cette période de confinement... Le reportage à Arcis-sur-Aube.
http://www.canal32.fr/assets/medias/videos/economie/economie_sujet/200323-SUJET-gendarmes-vacances-long.mp4


Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis
Source : Gouvernement (conjointement le Secrétariat d’Etat au Numérique et les Ministères du Travail et de la Santé)


Il a été demandé aux forces de l’ordre d’intensifier les patrouilles dynamiques aux abords des commerces et des entreprises pendant la période de crise.
En complément, le dispositif "alerte commerces", lancé par la CCI, permet également aux forces de l’ordre d’alerter les adhérents à ce dispositif sur un nombre de méfaits (dont les vols).
Référente CCI du dispositif Alerte Commerces : Jennifer MAIGNIEN - j.maignien troyes.cci.fr - 03 25 43 70 05
> En savoir +
Les commerçants peuvent également faire appel au dispositif "Tranquillité vacances" et s’inscrire en commissariat ou brigade. Les forces de l’ordre feront des vérifications régulièrement.


Les indépendants qui gardent leurs enfants peuvent utiliser la procédure d’arrêt de travail prévue pour les salariés
Source : www.ameli.fr


Pas de restrictions sur les transports de marchandises quel que soit la marchandise
Décret à venir rapidement

Source : Maison du Transport et de la Logistique de l’Aube (MTL 10)