Numérique

Dans l’optique d’aider les entreprises dans leur recherche d’amélioration constante, la CCI de Troyes et de l’Aube développe des services d’accompagnement dédiés

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Accompagnements à la transformation digitale


Sommaire :


C’est quoi la transformation digitale ?

La montée en compétences digitales

Pour penser correctement la transformation digitale d’une entreprise, il est important de conduire en amont un travail de sensibilisation des dirigeants et des salariés afin de les acculturer aux technologies numériques. Ainsi, chaque acteur de la transformation numérique est en mesure de comprendre les enjeux de sa démarche globale de progrès.

La transformation digitale sur un plan stratégique
La transformation digitale est un enjeu majeur pour conditionner la pérennité des activités économiques.
Elle vise d’abord à utiliser toutes les technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises et contribuer à une élévation globale du niveau de vie.
Elle est essentiellement une démarche structurelle de progrès qui doit être engagée et accélérée afin de répondre pleinement aux nouveaux modes de consommation des utilisateurs et à la globalisation des activités économiques.
Les entreprises doivent disposer d’une feuille de route de transformation numérique afin d’inscrire leur démarche de progrès à court, moyen et long terme en ayant ainsi une visibilité sur leur programme pluriannuel de transformation.
La transformation numérique de l’entreprise est le processus par lequel une entreprise fait évoluer son mode de fonctionnement pour y intégrer de nouveaux outils et processus digitaux afin de gagner en efficacité et en performance à toutes les étapes du cycle de fonctionnement métier et support de l’entreprise.

La transformation digitale sur un plan opérationnel
La transformation numérique se conduit en plusieurs étapes successives qui constituent la « stratégie digitale de l’entreprise ».

  • Étape 1 : Structuration des données et valorisation de l’entreprise pour améliorer sa performance interne
    Cette première étape consiste principalement à intégrer un ERP/PGI dans la gestion de l’entreprise afin de disposer des indicateurs clés de performance (KPI) utiles à la prise de décision et au pilotage stratégique rationnel de l’activité.
    L’ERP est la brique de base essentielle sur laquelle va se construire l’essentiel de la transformation digitale de l’entreprise.
  • Étape 2 : Stratégie de marketing digital ou stratégie webmarketing
    La stratégie webmarketing découle de la stratégie marketing traditionnelle de l’entreprise et tient compte des opportunités digitales offertes par les nouveaux outils de commercialisation en ligne tel que le e-commerce et le social selling.
    La mesure de l’efficacité de la stratégie de marketing digital et son pilotage s’appuie sur les indicateurs clés de performance (KPI) fournis par l’ERP.
  • Étape 3 : Stratégie de communication digitale
    La stratégie de communication digitale se place au service de la stratégie webmarketing en permettant à l’entreprise de développer et renforcer sa visibilité en ligne et sa e-réputation.
  • Étape 4 : Stratégie d’innovation digitale
    La mise en place d’une stratégie d’innovation digitale est recommandée pour la plupart des projets. Même si l’identification d’une telle stratégie d’innovation n’est pas toujours possible. Lorsqu’elle l’est, son existence va permettre d’engager l’entreprise dans la voie de la différenciation en la dotant d’une stratégie « Océan Bleu ».

Sources
https://www.marketing-management.io/blog/transformation-digitale-entreprise
https://www.inboundvalue.com/blog/que-signifie-la-transformation-digitale-en-2000-mots
https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/transformation-digitale-numerique/



Programme régional Grand Est Transformation Digitale (GEBA)

Objectifs du programme
Le programme a pour principal objectif d’accélérer la transformation numérique des entreprises de la région.
Il vise à installer les entreprises retenues dans une démarche de progrès numérique à court, moyen et long terme en les aidant à élaborer leur « programme pluriannuel de transformation numérique ».

Entreprises concernées par le programme
> entreprises commerciales
> acteurs de l’hôtellerie et du tourisme
> restaurateurs
> entreprises du secteur agricole

Engagement de l’entreprise et soutien de la région
Le programme régional exige des entreprises participantes un engagement conséquent pour travailler et mettre en œuvre leur démarche de progrès numérique.
En contrepartie, la Région apporte un soutien financier conséquent pouvant aller jusqu’à 6 000 € en complément d’un auto-investissement engagé directement par l’entreprise

Déroulement du programme

  • Volet 1 : Audit de transformation numérique
    Le but de cet audit est de dresser un état des lieux de la transformation numérique de l’entreprise afin de déboucher sur « une feuille de route de transformation numérique » à court, moyen et long terme
    Pour assurer le pilotage de sa feuille de route, la CCI met à la disposition des entreprises DIGIPILOT : la plateforme de management de la transformation numérique qui permettra à l’entreprise de définir et suivre son plan d’actions en étant accompagné à chaque étape par un consultant expert en transformation numérique
    La réalisation de l’audit est menée par un consultant de la CCI et intégralement pris en charge financièrement par la Région
  • Volet 2 : Accompagnement personnalisé de l’entreprise
    Il permet de mettre en œuvre les premières actions à court et moyen termes prévues dans la feuille de route de transformation numérique
    L’accompagnement est conduit par un opérateur accrédité par la Région sur quatre thématiques de progrès :
    > La performance interne
    > Le design de l’offre produits et services
    > La stratégie webmarketing
    > La stratégie de communication digitale

Intégrer le programme
> www.grandest.fr/demande-de-diagnostic-de-maturite-digitale

Sources
> Présentation du programme sur le site de la Région
> Liste des opérateurs accrédités par la Région



Plan national de relance commerce numérique

Objectifs du programme
Soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire afin de leur permettre de dresser un état des lieux de leur transformation numérique

A qui s’adresse ce programme
Il s’adresse aux entreprises ne souhaitent pas s’engager dans une démarche de progrès profonde à court, moyen et long terme mais qui veulent simplement évaluer leur niveau de transformation numérique tout en bénéficiant d’un accès à la plateforme DIGIPILOT pour le management de leur feuille de route de transformation numérique
Il s’adresse aussi aux entreprises qui ne disposent pas d’une capacité d’investissement suffisante pour s’inscrire dans le programme régional « Grand Est Transformation Digitale » mais qui souhaitent avancer, en autonomie, dans la mise en œuvre de leur plan d’actions

Déroulement du programme

  • Réalisation d’un audit de transformation numérique (diagnostic et préconisations) avec un consultant de la CCI
  • Remise des accès à DIGIPILOT, la plateforme de management de la transformation numérique des entreprises afin que les dirigeants puissent élaborer, en autonomie, et suivre l’avancement de leur plan d’actions

Source
Un plan pour accompagner la numérisation des commerçants :
https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants



Programme régional "Cap sur le digital", la CCI vous accompagne

La CCI de Troyes et de l’Aube participe à l’élaboration et à l’application d’une stratégie numérique pour le département en relation avec les collectivités locales et les acteurs locaux
Elle mène des actions ayant une finalité d’information et d’animation
D’une part, elle déploie des actions à destination des entreprises utilisatrices de technologies de l’information et de la communication
D’autre part, elle incite au développement des entreprises fournisseurs de ces mêmes technologies et à l’implantation de nouvelles entreprises dans les activités liées au secteur

Vous souhaitez :

  • Proposer de nouveaux services pour élargir ou renouveler votre clientèle
  • Lancer votre site e-commerce pour être visible en ligne
  • Structurer votre démarche marketing et communication
  • Booster votre présence en ligne
  • Digitaliser votre point de vente
  • Sécuriser vos données
  • Vous mettre en conformité RGPD
  • Bénéficier des conseils d’un expert

Comment entreprendre un tel projet ?

En partenariat avec la Région Grand-Est et OpCommerce, l’opérateur de compétences des entreprises du commerce, la CCI Troyes et Aube vous propose « Cap sur le digital ». Notre programme d’accompagnement opérationnel définit et met en oeuvre votre feuille de route numérique.

L’objectif du programme est de :

  • Soutenir vos projets de développement
  • Assurer votre transition vers de nouveaux usages
  • Vous accompagner grâce à des formations sur mesure
  • Mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives

Le programme « Cap sur le digital » s’adresse à toutes les entreprises.
Il se déroule sur une durée totale effective de 5 jours pendant une période de 2 à 4 mois.
La prise en charge de votre programme d’accompagnement est possible après validation de votre éligibilité.
Vous serez pris en charge par votre consultant Digital Innovation Business.

Votre expert sera à vos côtés tout au long du parcours d’accompagnement.

  • Il réalisera pour vous un diagnostic de vos besoins
  • Il élaborera votre programme d’accompagnement personnalisé
  • Il mettra en œuvre le plan d’actions opérationnelles pour votre entreprise
  • Il définira votre plan de formation personnalisé et suivra votre progression pédagogique