au Jeudi 09 Juin 2022
CCI Troyes et Aube
1 Boulevard Charles Baltet
10000 TROYESDepuis le 1er juillet 2012, l’employeur, quels que soient la taille et le secteur d’activité de son entreprise, désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Il s’agit d’un référent SST interne. A défaut, si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités, l’employeur peut faire appel à un référent externe. Il s’agit d’un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP).
Le ou les référents font évoluer le document unique pour en faire un vrai outil de management de la sécurité, ils mettent en place les actions de prévention, s’assurent que les consignes de sécurité sont bien respectées, accueillent les nouveaux embauchés, et surtout assistent le chef d’entreprise en matière de sécurité, celui-ci étant fort occupé à gérer ses affaires et l’entreprise.
Il est le maillon qui aide l’employeur à remplir son obligation légale de résultat.
Cette obligation prévue par le Code du travail (art. L4644-1 et R4644-1), si elle n’est pas remplie, est une infraction qui constituera une circonstance de nature à engager la responsabilité de l’employeur sur le terrain de la faute inexcusable en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
362 € net par participant et par jour de formation
(- 20 % pour les membres du Club RH10)
Prise en charge possible par OPCO
En cas de nouvelles restrictions gouvernementales liées à la situation sanitaire, les inscriptions pourront être annulées sans frais
Christophe CARON, expert du Cabinet Conseil C2C Prévention, IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels) ayant mis en application en usine et en chantier