Portraits d’entreprises auboises

A- A A+

Portraits - 2019

Colson-Fromont : du plaisir de se faire bâcher
Besoin d’une bâche, quel que soit le type de véhicule ou d’installation à couvrir ? Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la petite entreprise chapelaine a forcément la solution. Elle est également spécialisée dans le store.
(CCI Mag n°21 - 4e trimestre 2019)


Rémouleur : métier ancien, énergies neuves
Pure coïncidence : deux rémouleurs itinérants ont ouvert boutique, ou plutôt camionnette, courant 2019 dans l’Aube. Dont l’ancien président d’AT France (les "andouillettes Lemelle"), qui ressuscite une activité surannée tout en opérant une reconversion surprenante.
(CCI Mag n°21 - 4e trimestre 2019)


Les Collard, autocaristes de père en fils
La saga familiale dure depuis quatre générations. Par croissance interne ou par acquisitions, l’entreprise n’a cessé de grandir en se diversifiant dans les ambulances et les taxis. Elle a même fondé sa propre agence de voyages.
(CCI Mag n°21 - 4e trimestre 2019)


Les Pépinières des Laurains, royaume du conifère
Peut-être le préférez-vous en boule ou pleureur, grand ou nain : à Viâpres-le-Petit, une collection unique de huit cents variétés de conifères, toutes cultivées en pot, s’offre à la convoitise des passionnés de résineux.
(CCI Mag n°21 - 4e trimestre 2019)


Chatignoux : l’assurance jeunesse des vieilles pierres
Spécialisée dans la restauration des monuments historiques, l’entreprise de Fontaine-les-Grès intervient aussi dans le neuf et chez les particuliers.
(CCI Mag n°21 - 4e trimestre 2019)


BioSerenity fait parler le corps
Le tricot bardé de capteurs conçu par la start-up médicale permet de réaliser un diagnostic à distance et en continu. Ce vêtement connecté facilite le travail du médecin tout en respectant le confort du patient.
(CCI Mag n°20 - 3e trimestre 2019)


Nuits de Champagne : l’économique indissociable de l’artistique
Le festival troyen est géré comme une entreprise. Et comme elle, soumis aux aléas économiques et à la volatilité du marché. Avec une contrainte supplémentaire : l’extrême saisonnalité de son activité.
(CCI Mag n°20 - 3e trimestre 2019)


Namkin externalise le marketing industriel
Cette start-up basée à la Technopole de l’Aube occupe un créneau relativement délaissé :
celui des échanges entre professionnels. Une spécialité sans doute plus exigeante que le
marketing ciblant les consommateurs.
(CCI Mag n°19 - 2e trimestre 2019)


Logtex : le prêt-à-porter prêt à partir
Un nouvel entrepôt entrera en service le 1er octobre au Parc logistique de l’Aube : celui de Logtex, un logisticien spécialisé dans l’habillement et les accessoires de mode. Cette plate-forme
desservira des clients dans le monde entier.
(CCI Mag n°19 - 2e trimestre 2019)


Wepa, le tigre du papier
Passé sous pavillon allemand en 2015, le fabricant de mouchoirs en papier, d’essuie-tout et de papier toilette reste l’un des poids lourds industriels de l’agglomération troyenne.
(CCI Mag n°18 - 1er trimestre 2019)


Alcom Technologies, les promesses de l’IA
L’intelligence artificielle (ou IA) ouvre de prodigieuses perspectives dans de nombreux domaines. Une petite pépite auboise, basée à Barberey-Saint-Sulpice, est en train d’explorer plusieurs voies en parallèle, notamment dans la santé, la sécurité et l’environnement.
(CCI Mag n°18 - 1er trimestre 2019)