Matinales et formations RH
La CCI de Troyes et de l’Aube vous propose son nouveau cycle de matinales et formations Ressources Humaines. Les objectifs sont multiples : alerter, sensibiliser, former sur un thème RH d’actualité et vous faire bénéficier des compétences de nos experts.
- Matinale RH : gratuite, sur inscription préalable par formulaire
- Formation RH : 420 € nets par participant et par jour de formation, - 10 % pour les membres du Club RH10. Prise en charge possible par OPCO. Inscription obligatoire
Inscrivez-vous directement à nos prochaines matinales et formations :
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Formation "NFT : votre nouvel outil de relation client"
10 octobre 2023 -> Je m'inscris
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Matinale : "GPEC et RSE au service de votre défi RH !"
12 octobre 2023 -> Je m'inscris
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Formation : "Manager en posture d’accompagnant"
23 et 24 novembre 2024 -> Je m'inscris
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Formation "Managers : prenez soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres et durer"
7 décembre 2023 -> Je m'inscris
Contact
Priscilla RATAUX
03 25 43 70 35 - p.rataux@troyes.cci.fr
Newsletter Zoom RH

Initiée par la CCI de Troyes et de l’Aube et ses partenaires, ZOOM RH, votre newsletter trimestrielle, vous informe des dernières actualités et tendances RH du territoire (bonnes pratiques, jurisprudence, rdv RH, témoignages…).
Lire la newsletter n°9 - Juillet 2023

Archives
Formulaire d'abonnement
Priscilla RATAUX
03 25 43 70 35 - p.rataux@troyes.cci.fr
Club RH10

Le contexte
C’est dans un souci toujours constant d’accompagnement et de soutien des entreprises que la CCI Troyes et Aube poursuit son engagement dans le développement de nouvelles prestations RH.
De cette manière, c’est répondre aux besoins des professionnels du secteur en apportant des solutions de manière personnalisée mais aussi collective en favorisant le travail en réseau et en partageant de manière confidentielle les bonnes pratiques et les informations liées au métier.
C’est en ce sens, renforcé d’ailleurs par le contexte sanitaire, que nous avons eu la volonté de fédérer les énergies en créant un Club RH aubois, répondant ainsi directement ou non aux fonctions et enjeux RH des entreprises mais également aux besoins de montées en compétences sur de nouveaux sujets.
Mais, ce contexte a surtout mis en avant des besoins d’échange, de partage, d’entraide, de dynamique collective au sein du territoire. Telles sont ainsi les valeurs fondatrices de ce club !
Les objectifs du club : UN LIEU D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES CONVIVIAL
Le Club RH réunit l’ensemble des acteurs du secteur des Ressources Humaines du département de l’Aube qui souhaitent échanger entre eux, partager des bonnes pratiques, des sujets d’actualités et ainsi être force de propositions sur les besoins économiques du territoire en lien avec la fonction RH.
Pour qui ?
Le Club RH 10 est dédié aux professionnels RH (DRH, ARH, RRH, cadres RH…) des entreprises du département de l’Aube de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Dans le but de préserver la philosophie initiale du club, une tolérance sera admise pour les cabinets conseil RH et les cabinets en management et en communication du territoire.
Pour toute demande d’adhésion :
Une commission de membres étudie la candidature en fonction des critères définis dans la charte du club (fonction, métiers…) et se réserve le droit d’accepter ou non l’adhésion. Une justification sera apportée au demandeur.
Les avantages d’adhérer au club :
- Bénéficiez des conseils et de l’expertise d’intervenants experts
- Partager ses expériences dans la convivialité lors de tables rondes, d'ateliers RH ou de visites d’entreprises qui permettent de communiquer sur les bonnes pratiques et brainstormer
- Échanger à tout moment entre pairs via un groupe privé LinkedIn réservé aux membres (forum de discussions, partages documentaires…)
- Rester informé sur les actualités liées à la fonction RH via une newsletter trimestrielle (règlementation, agenda RH, témoignages, fiches pratiques…)
- Fédérer et animer le réseau
Le fonctionnement :
> Le Club RH10 se réunit lors de tables-rondes, d'ateliers RH et de visites d’entreprises (avec focus sur un thème RH mis en place au sein de l’entreprise d’accueil)
> Un rendez-vous festif
Lieux : à la CCI de Troyes et de l’Aube et au sein des entreprises membres du club
Contenu : intervention d’experts spécialisés sur les thématiques retenues. Informations réglementaires. Échanges entre participants.
Adhésion annuelle de juin à juin, par entreprise donnant droit à un accès à la plateforme numérique d’échanges entre pairs, à la newsletter trimestrielle "Zoom RH", à 20 % de réduction sur les formations RH de la CCI, à participer aux événements annuels du club, à un accès à l’annuaire des membres.
Pour toute adhésion à compter du 1er janvier de chaque année, une remise de 50 % sera appliquée sur le montant annuel de cotisation.
Entreprise de – de 50 salariés : 150 € TTC
Entreprise de 51 à 150 salariés : 300 € TTC
Entreprise de + de 150 salariés : 450 € TTC
Inscrivez-vous directement à nos prochains évènements :
- Visite de l'entreprise Alméa
19 octobre 2023 -> Je m'inscris
- Atelier "La communication inter et intraprofessionnelle"
9 novembre 2023 -> Je m'inscris
- Atelier - "Sourcing et suivi candidats. Les outils disponibles pour des recrutements accessibles"
7 décembre 2023 -> Je m'inscris
Contact
Priscilla RATAUX
03 25 43 70 35 - p.rataux@troyes.cci.fr
Club -Les entreprises s'engagent- de l’Aube
Vous souhaitez innover dans l’emploi ? Diversifier vos recrutements ? Inscrire votre entreprise dans une démarche d’inclusion ?
Rejoignez le club des entreprises inclusives de l’Aube !
Inauguré le 12 juillet 2019 à la CCI de Troyes et Aube, le club s’inscrit dans le cadre national « La France, une chance, les Entreprises s’engagent ».
Les objectifs du club : soutenir et accompagner les entreprises
- Soutenir les entreprises pour faire évoluer leurs pratiques et les accompagner dans cette démarche
- Simplifier et faciliter l’information sur les dispositifs à disposition des entreprises pour répondre à leurs besoins tout en facilitant l’accès à l’emploi des publics plus vulnérables
- Réunir des entreprises et acteurs de terrain de l’inclusion en fonction des besoins des entreprises
- Aider les entreprises à enrichir et à diversifier leurs recrutements
Pour qui ?
Toutes les entreprises, structures ou organismes souhaitant s’inscrire dans une démarche de cohésion sociale ayant ou pas des besoins en recrutement
Pourquoi adhérer ?
- Faire partie d’un réseau et partager vos expériences entre professionnels engagés
- Profiter de la mise en relation privilégiée avec les acteurs de l’inclusion
- Valoriser l’image de votre entreprise en vous inscrivant dans une démarche sociale responsable
- Faciliter vos démarches et diversifier vos recrutements
Le fonctionnement :
- Signature d’une charte pour une durée de 1 an (adhésion gratuite)
- Accompagnement personnalisé et suivi assuré par une conseillère dédiée
- Mise en relation avec des interlocuteurs privilégiés
- Visioconférences bimestrielles d’informations, semaines thématiques, rencontres emplois…
Contact
Aurélie KUHN-SUÉ
03 25 43 70 45 - a.sue@troyes.cci.fr
Apprentissage
Contrat d'apprentissage
Bénéficiez d’une expertise pour la rédaction de vos contrats d’apprentissage et profitez d’un accompagnement pendant toute la durée du contrat

Vous êtes un futur apprenti
La conseillère du POINT O de la CCI Troyes et Aube est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- Accédez à des listes d’entreprises ayant déjà formé des jeunes à différents métiers par l’apprentissage
- Assistez aux réunions d’information sur l’apprentissage et aux différents forums sur l’alternance
- Les démarches auprès de l’assurance maladie
- Les aides pour rechercher un logement
- L’aide unique pour les employeurs qui recrutent en apprentissage

Médiation de l’apprentissage
Vous êtes apprenti et vos relations sont délicates ou conflictuelles avec votre maître d’apprentissage ?
Vous souhaitez démissionner ?
> Contactez le médiateur de l’apprentissage
Les Chambres consulaires sont seules compétentes pour intervenir en matière d’apprentissage, pour tous les litiges relatifs à l’exécution du contrat (rémunération, temps de travail, conflit personnel…).
Le médiateur n’intervient cependant pas sur les questions pédagogiques (programmes, diplômes, changement de formation…).
Qui peut saisir le médiateur ?
- Les parties signataires du contrat, à savoir l’employeur ou l’apprenti. Si l’apprenti est mineur, il peut être saisi par le responsable légal de l’apprenti
- Le CFA ou l’apprenti peuvent également saisir le médiateur lors d’une exclusion définitive de l’apprenti du CFA (Art. L6222-18-1 code du travail)
Formulaires à télécharger
- Fiche saisine médiateur - différend
- Fiche saisine - démission d’un apprenti
- Formulaire de rupture de contrat
Le stage de découverte professionnelle
Objectifs
- Se familiariser avec le monde de l’entreprise et découvrir une ou plusieurs professions
- Sensibiliser au choix professionnel et valider une orientation
- Permettre la concrétisation d’un projet professionnel par apprentissage
Public concerné
- Collégiens à partir de 14 ans
- Lycéens ayant trouvé une entreprise pour les accueillir en stage
Durée
- Stage de découverte de 1 à 5 jours en entreprise
- Uniquement pendant les vacances scolaires
Modalités
- 3 exemplaires de la convention de stage à retourner impérativement avant le début du stage, dûment signés en original par les parties
- Assurance responsabilité civile du jeune à valider
- Assurance responsabilité de l’entreprise à valider
Pour toute demande :
> Convention
> Notice assurance - Entreprise
> Notice assurance - Jeune
Taxe d’apprentissage
Circuit de collecte et distribution du solde
En 2023, le circuit de collecte et de distribution du solde de la taxe d'apprentissage est modifié. Le solde de la taxe d’apprentissage sera prélevé directement, les entreprises devront l’affecter aux établissements habilités sur une plateforme dédiée, Soltéa, mise en place par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Cette plateforme sera accessible à compter de fin mai. Aucun versement direct aux établissements bénéficiaires ne devra être effectué.
Désormais, le solde de la taxe d’apprentissage devra être déclaré en DSN en avril et payé en mai auprès de votre organisme en charge du recouvrement de vos contributions sociales (URSSAF, MSA et Caisses de Sécurité Sociale en Outre-Mer).
Voir la page dédiée sur le site de l’URSSAF
Le Point O participe au service public de l’orientation tout au long de la vie. En nous soutenant vous nous aiderez à continuer d’offrir aux jeunes de véritables outils d’orientation professionnelle :
- Les mini-stages Semaines de découverte Métier préparant les jeunes à choisir leur futur métier sous convention avec la CCI Troyes et Aube
- Les visites d’entreprises pour des classes ou des groupes
- La Nuit de l’Orientation organisée chaque année par les CCI du Grand Est. Elle permet aux entreprises de montrer leurs métiers et de faire connaître leurs besoins en compétences
- L’administration du site www.apprentissage-grandest.fr. Rapprochement entre les candidats à l’apprentissage et les employeurs potentiels
Point AGEFICE
Votre point d’accueil est fermé du 12 août au 3 septembre 2023
Merci d’envoyer vos demandes par email à l’adresse : agefice@troyes.cci.fr
La CCI de Troyes et de l’Aube est votre point d’accueil AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) sur le département de l’Aube.
- renseigner les chefs d’entreprise sur les critères pédagogiques et financiers de prise en charge
- informer les chefs d’entreprise sur les outils de formation disponibles dans leur département et sur leur qualité
- vérifier les justificatifs, présaisir le dossier et le transmettre à l’AGEFICE
L’AGEFICE vous offre votre parcours digital 100 % à distance
Critères de prise en charge AGEFICE :
L’AGEFICE participe au règlement des actions de formation (actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances ; actions de formation relatives à l’économie et à la gestion de l’entreprise ; actions de conversion...)
La durée minimale d’une action de formation est fixée à 3 heures par AGEFICE
La TVA n’est pas prise en charge
Pour toute demande de financement reçue au siège de l’AGEFICE après le 1er janvier 2023, les plafonds financiers applicables se distinguent selon le montant de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) versée par le cotisant :
> 3000 € pour un cotisant (y compris conjoint collaborateur) versant une CFP supérieure ou égale à 10 €
> 500 € pour un cotisant (y compris conjoint collaborateur) versant une CFP strictement inférieure à 10 €
> 3000 € pour les dirigeants dont l’installation est conditionnée au suivi de formations spécifiques et pour le seul financement desdites formations (nouveaux buralistes, permis d’exploitation HCR, diffuseurs de presse, auto-écoles)
Les attestations à 0 €, quel qu’en soit le motif, n’ouvrent plus droit à un financement de la part de l’AGEFICE.
Les plafonds horaires sont ajustés de la manière suivante :
> Le plafond horaire des formations réalisées en présentiel, en individuel et en face à face est reconduit à 50 € de l’heure
> Le plafond horaire des formations réalisées en présentiel, de manière collective est ajusté à 35 € de l’heure
> Le plafond horaire des formations réalisées en distanciel, de manière synchrone (classe virtuelle, face à face en visioconférence) est reconduit à 35 € de l’heure
> Le plafond horaire des formations réalisées en distanciel, de manière asynchrone (bénéficiant d’une assistance technique et pédagogique appropriée et avérée) est ajusté à 20 € de l’heure
Les dispositifs spécifiques de l’AGEFICE restent accessibles selon leur calendrier annuel de mise en œuvre à l’ensemble des publics éligibles : Mallette du Dirigeant, Cap Digital/Cap RSE, Diagnostic des Performances Entrepreneuriales/Objectif relance (BGE)/Accompagnement relance (CCI), Outil e-santé des dirigeants (Observatoire Amarok).
Les demandes de prise en charge concernant ces dispositifs peuvent être déposées par les organismes de formation retenus qui bénéficient du soutien du Point d’Accueil National Diagnostic et Mallette.
Tout report doit être signalé à l’AGEFICE en amont du suivi de la formation et peut conduire à la révision de l’accord délivré.
Ces critères pourront être révisés en cours d’année en fonction de la capacité financière de l’AGEFICE à les supporter
Modalités :
Attention, demander un dossier au service Commerce de la CCI Troyes et Aube et le déposer minimum 1 mois avant le début de la formation.
Au retour de celui-ci, la CCI se charge de le transmettre à l’AGEFICE pour avoir un avis sur son éventuelle prise en charge.
Lorsque le dossier n’est pas complet, la CCI vous adresse une demande de pièces complémentaires listant les pièces manquantes.
Après 3 relances restées infructueuses, l’AGEFICE procède aux désengagements des dossiers et ceux-ci sont clôturés
Délais de remboursement :
La demande de remboursement, accompagnée des pièces justificatives, devra être transmise par la CCI à l’AGEFICE, 4 mois maximum après la fin de la formation.
Si ce délai n’est pas respecté, le dossier sera annulé
> Formulaire de demande préalable de financement d’une action de formation
> Liste des pièces à joindre pour une demande de financement
> Liste des pièces à joindre pour une demande de remboursement
> Modèle Attestation d’assiduité de formation
L’AGEFICE vous offre votre parcours de formation responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE) 100 % à distance
La RSE constitue l’un des principaux enjeux aujourd’hui pour les entreprises de toutes tailles. Nous mettons à votre disposition des formations pour un suivi 100 % à distance, 100 % prises en charge.
Pas un euro à avancer ou à débourser, pas de coûts cachés, pas de mauvaise surprise.
> Vos droits CPF ne sont pas imputés
> Votre budget annuel auprès de l’AGEFICE est préservé pour d’autres formations
> Un processus d’inscription réduit à la production des seuls documents nécessaires
> Un démarrage rapide dès la validation de votre demande par les services de l’AGEFICE
La seule condition, que vous releviez du dispositif de l’AGEFICE au titre de votre contribution à la formation professionnelle et que vous effectuiez un parcours d’au moins 7h de formation. Ne manquez pas cette opportunité !
Le bénéficiaire de l’action de formation reste seul responsable des documents produits et doit s’assurer de leur conformité au risque de s’exposer à une perte du droit au remboursement de son action de formation.
Facture
La facture, initialement demandée en 2022 pour toute demande de remboursement, ne sera désormais plus demandée que pour les dossiers soumis à des opérations de contrôle de la part de l’AGEFICE. Dans ce cas, elle devra impérativement être fournie.
Cette facture est remplacée par une nouvelle mention sur l’attestation d’assiduité qui est signée par le demandeur et son organisme de formation.
Tout organisme de formation doit être certifié Qualiopi afin de voir ses formations financées par l’AGEFICE.
Contact
Jennifer MAIGNIEN
03 25 43 70 05 - agefice@troyes.cci.fr