Préparer votre projet
L’Espace Entreprendre de la CCI vous propose un accompagnement dans la mise en place de votre projet de création ou de reprise d’entreprise
Cet accompagnement comprend 3 phases :
- Participez aux Ateliers "Etes-vous prêts à vous lancer ?" ou "Micro-entreprise"
Pour tout savoir sur la création d’entreprise, les aides possibles, les statuts juridiques...
- Bénéficiez d’un premier conseil personnalisé
Après avoir assisté à la réunion d’information, vous pouvez obtenir un premier rendez-vous avec un conseiller de l’espace entreprendre. Cet entretien de cadrage général de la création d’entreprise est destiné à vous proposer une approche méthodologique nécessaire à la concrétisation de votre projet
Coût : pris en charge par votre CCI
Elles vous permettent d’acquérir les éléments de base indispensables à la gestion d’une entreprise : marketing, cadre juridique, comptabilité, gestion, fiscalité, régimes sociaux
CCI Business Builder est l’application web des CCI qui aide les créateurs et créatrices à travailler sur leur idée de création d’entreprise, leur business model et leur business plan, à un rythme adapté tout en bénéficiant de l’accompagnement de conseillers CCI.
Tout est géré et suivi à distance.
La recherche de financements en sera aussi simplifiée grâce à business plan formaté et labellisé CCI.

Contact
Espace Entreprendre
03 25 43 70 00 - entreprendre@troyes.cci.fr
Stage « 5 jours pour entreprendre : identifier les points-clés d'une création d'entreprise réussie »
Vous souhaitez démarrer une activité indépendante en mettant tous les atouts de votre côté ?
Plusieurs fois par an, l’Espace Entreprendre de la CCI de Troyes et de l’Aube organise des sessions de formation intitulées : « 5 jours pour entreprendre ».
Durant ce stage, de nombreux professionnels de l’entreprise et des administrations se succèdent pour traiter des questions commerciales, comptables, juridiques, sociales, fiscales et autres inhérentes au démarrage et au développement d’un commerce ou d’une activité de prestations de services.
- Objectifs :
A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :
> Analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture d’un dirigeant
> Identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial
> Identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial
> Évaluer les ressources nécessaires pour construire votre projet entrepreneurial
- Coût du stage :
690 € (prise en charge de la moitié du coût par la CCI en cas de financement par le stagiaire lui-même)
Formation éligible CPF (Compte Personnel de Formation)
- Durée :
35 heures
Du lundi au vendredi
- Intervenants :
> Un conseiller spécialisé en création / reprise d'entreprise de votre Chambre de Commerce et d’Industrie
> Des experts
- Pré-requis :
Avoir envie d'entreprendre
- Moyens et outils pédagogiques :
> Un accès à CCI Business Builder pour le travail personnel, plateforme pour vous aider dans la construction de votre projet d’entreprise. Vous y trouverez des ressources pédagogiques (guides, vidéos)
> Formation collective en présentiel
> Pédagogie active, basée sur l'échange, l'analyse de pratiques et des mises en situation
- Modalités d’évaluation :
Vos compétences sont évaluées sur la base de quizz, présentations orales et écrites et certifiées par un jury indépendant
- Chiffres clefs :
Source : 5 stagiaires certifiés sur 5 stagiaires accueillis sur l’ensemble de l'année 2023 par la CCI de Troyes et de l’Aube
Le taux d’obtention de la certification de compétence préparée : 100 %
Accueil Excellent : 100 %
Déroulement de la formation :
> Écoute et prise en compte des préoccupations des stagiaires: Excellent 80 % / Satisfaisant 20 %
> Animation du stage : Excellent 80 % / Satisfaisant 20 %
> Le stage a-t-il répondu aux attentes des stagiaires ? Oui à 100 %
> Note sur 10 attribuée par les stagiaires : 9,6
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Contactez votre CCI pour une analyse de vos besoins
> En 2024
Clôture des inscriptions 15 jours avant la date du début du stage
La CCI10 est certifiée Qualiopi pour les actions de formation par AFNOR Certification sous le numéro 2021/96322.1
Cette formation est éligible à un financement par un organisme financier (OPCO)
Nos stagiaires en parlent...
> Noémie (stage de février 2022) : « Je conseille ce stage à tous les porteurs de projet. Bienveillance et aide sont les maîtres mots durant cette semaine. Merci pour tout »
> Laurence (stage de février 2022) : « Merci aux intervenants de la semaine. Ils m’ont permis de prendre confiance en moi, de choisir mon statut et les méthodes pour monter et finaliser mon projet »
> Virginie (stage de février 2022) : « Ce stage est nécessaire pour tout créateur d’entreprise. Intervenants bienveillants, à l’écoute, ayant répondu à mes questionnements. La CCI fut une opportunité pour le développement de mon projet. Professionnels de la CCI chaleureux, attentionnés et bienveillants »
> Matthieu (stage de février 2022) : « Formation pluridisciplinaire enrichissante avec beaucoup d’échanges. Accueil formidable et interlocuteurs passionnés et passionnants
> Camille (stage d’octobre 2021) : « Stage intense et complet avec de belles rencontres »
Contact
Espace Entreprendre
03 25 43 70 00
entreprendre@troyes.cci.fr
Etapes clés d’une transmission d'entreprise
La transmission d’entreprise est un véritable acte de management, qui ne doit pas se faire dans la hâte et l’improvisation. Le repreneur veut acquérir un futur alors que le vendeur cède un passé.
Les étapes d’une transmission :
1) Anticiper et préparer la transmission
2) Diagnostiquer l’entreprise
3) Évaluer l’entreprise et choisir un mode de cession
4) Trouver un acquéreur
5) Négocier, conclure et accompagner
Anticiper et préparer la transmission
Anticiper et préparer la transmission est essentiel pour vendre au mieux son entreprise tout en la pérennisant. L’objectif est de la rendre la plus attrayante possible pour un repreneur potentiel : organisation claire, savoir-faire réparti entre les salariés, visibilité sur les perspectives d’activité…
Diagnostiquer l’entreprise
Le diagnostic doit faire ressortir les points forts et les points faibles de l’entreprise sur différents aspects : commercial, production, financier, juridique… Cela permettra de formaliser un document de présentation à destination des repreneurs potentiels et de se préparer aux questions qui seront posées.
Évaluer l’entreprise et choisir un mode de cession
L’évaluation consiste à estimer la valeur de l’entreprise via différentes méthodes de calcul. Le prix déterminé correspond à une base de négociation mais il convient de préciser que le prix réel résulte d’un accord entre un cédant et un repreneur.
Trouver un acquéreur
Il est nécessaire de faire savoir au marché que son entreprise est à vendre. Pour ce faire, il existe différents canaux de communication, à savoir :
- votre réseau interne (famille, collaborateurs, amis)
- votre réseau externe (chambres consulaires, fédérations et syndicats professionnels, acteurs associatifs, clients, fournisseurs)
- internet : mise en ligne d’une annonce sur un site spécialisé
Négocier, conclure et accompagner
Une fois le repreneur identifié et les conditions de reprise négociées, le repreneur signe une lettre d’intention. Commence alors la phase d’audit afin de vérifier physiquement les informations fournies par le cédant. Des ajustements sur les conditions indiquées dans la lettre d’intention peuvent s’opérer. Une fois ces étapes réalisées, le protocole de cession est rédigé. Ce document concrétisera le prix de cession, l’ensemble des conditions de cession et les garanties. La finalisation de la vente sera constatée officiellement par le « closing » qui actera la transmission définitive. Afin de faciliter la reprise, il est préférable de négocier un accompagnement du cédant.
Contact
Fabrice SERKIZ
03 25 43 70 33 - f.serkiz@troyes.cci.fr
Faire le diagnostic de son entreprise
e-ccidiag.prediagentreprise.fr
Parce qu’une bonne préparation d’un projet de cession ou de reprise est un gage de réussite, les Chambres de commerce et d’industrie mettent à votre disposition un système efficace pour évaluer, en moins d’une heure, les points qui pourraient être bloquants et les atouts de votre projet
Ce diagnostic porte sur cinq thématiques :
- Votre projet de cession / votre projet de reprise
- L’activité de l’entreprise à vendre / l’entreprise ciblée
- Les ressources de l’entreprise
- Les performances de l’entreprise
- L’environnement juridique et réglementaire de l’entreprise
Pour répondre, c’est très simple. Il vous suffit de cocher la réponse qui correspond le mieux à la situation de votre entreprise / de l’entreprise que vous ciblez. Vous pouvez également ajouter des commentaires pour enrichir la réponse.
Ensuite, vous imprimez le rapport qui vous proposera une synthèse des résultats en faisant ressortir, par thématique, les atouts, les éléments positifs, les freins, les blocages potentiels.
Si vous créez un compte, vous pourrez non seulement imprimer le rapport mais également le sauvegarder et le modifier.
Si vous envisagez de transmettre votre entreprise, vous êtes alors armés pour définir votre plan d’actions qui vous permettra de corriger les points bloquants, réduire les freins et valoriser les atouts de votre entreprise.
Si vous envisagez de reprendre la cible que vous avez diagnostiquée, vous avez les éléments en mains pour prendre votre décision et poursuivre ou non l’analyse.
Vous pouvez ensuite, prendre contact avec votre conseiller CCI pour envisager, sur la base de ce diagnostic, le plan d’actions le plus approprié.
Vos données restent confidentielles.
Contact
Fabrice SERKIZ
03 25 43 70 33 - f.serkiz@troyes.cci.fr
Accompagnement - Pacte Transmission
Afin de faciliter la transmission d’entreprise, les CCI du Grand Est et la Région Grand Est ont signé une convention Pacte Transmission permettant la prise en charge à 100 % du coût de l’accompagnement pour le cédant ou le repreneur (40 % par la Région Grand Est et 60 % par le FEDER).
Plusieurs formules d’accompagnement sont proposées :
POUR LE REPRENEUR
>> PASS Qualification repreneur
Objectif : accompagner le repreneur dans la qualification et la recherche d’une cible
Offre :
- un 1er entretien découverte avec le cédant
- réalisation d’un cahier des charges
- un 2nd entretien de restitution du livrable
- mise en relation avec des cédants
- accompagnement
Prestation d’une valeur de 460 €, prise en charge à 100 % (184 € Région Grand Est et 276 € FEDER) sous condition d’éligibilité
POUR LE CÉDANT
>> PASS Transmission Diagnostic
Objectif : sensibiliser le cédant à la transmission d’entreprise en identifiant les freins à la cession et les points forts à valoriser
Offre :
- un 1er entretien découverte avec le cédant
- réalisation d’un diagnostic transmission (pré-diagnostic)
- un 2nd entretien de restitution du livrable
Prestation d’une valeur de 460 €, prise en charge à 100 % (184 € Région Grand Est et 276 € FEDER) sous condition d’éligibilité
>> PASS Transmission Accompagnement avec évaluation
Objectif : accompagner le cédant dans les différentes étapes de la cession avec la mise en relation avec des repreneurs potentiels
Offre :
- un 1er entretien découverte avec le cédant
- réalisation d’un diagnostic accompagnement (diagnostic complet comprenant une valorisation de l’entreprise)
- un 2nd entretien de restitution du livrable
- rédaction et mise en ligne d’une annonce sur le site OPPORTUNET
- mise en relation avec des repreneurs potentiels
- accompagnement
Prestation d’une valeur de 1 150 €, prise en charge à 100 % (460 € Région Grand Est et 690 € FEDER) sous condition d’éligibilité

Contact
Fabrice SERKIZ
03 25 43 70 33 - f.serkiz@troyes.cci.fr
Initiative Aube

Initiative Aube, plateforme d’initiative locale, a pour objet de favoriser et soutenir la création et la reprise d’entreprise, à travers notamment l’attribution d’un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et un accompagnement
L’association vous propose :
Un accueil de proximité
Un professionnel est à votre service pour :
- Finaliser le montage de votre projet
- Vérifier sa faisabilité économique
- Construire avec vous le plan de financement le plus adapté
- Vous orienter vers des experts en fonction de vos besoins
Une analyse et expertise de votre projet
Un comité d’experts et de chefs d’entreprises se prononcent sur :
- La viabilité de votre projet
- L’octroi et le montant du prêt d’honneur
- Les préconisations juridiques, commerciales et économiques
Un appui financier
Un prêt d’honneur pour consolider votre projet et faciliter l’obtention d’un prêt bancaire.
Prêt personnel sans intérêt et sans garantie d’un montant pouvant aller jusqu’à 15 000 € remboursable sur 5 ans maximum et possibilité de différé de remboursement jusqu’à 6 mois
Un suivi personnalisé
Un accompagnement sur mesure pour favoriser la pérennité et la croissance de votre entreprise
- Une écoute et un soutien au démarrage de l’activité
- Des parrains qui mettent à disposition leurs expertises et leurs expériences
- Une mise en réseau facilitant l’intégration dans le tissu économique local
Un réseau d’entrepreneurs
Une dynamique entrepreneuriale portée par le réseau Initiative
- Partager des expériences, dialoguer
- Développer ses relations professionnelles
- Enrichir ses compétences
>> Fiche de présentation d’Initiative Aube
>> En savoir + : www.initiative-aube.fr - Facebook - LinkedIn
Contact
03 25 43 70 00
contact@initiative-aube.fr