CCI Troyes et Aube
1 Boulevard Charles Baltet
10000 TROYESProcess Communication Model®, un outil pour une différence au quotidien
Nous sommes tous capables de vivre et d'interagir positivement. Cependant, sous stress, nous pouvons être de mauvaise humeur, nerveux ou même nous désengager complètement, ce qui entraîne des malentendus, des irritations et des conflits. PCM® permet de comprendre nos différentes personnalités et nos préférences en observant ces comportements. Pratiquer PCM®, c'est apprendre à nous adapter simplement et efficacement pour tirer le meilleur de chaque conversation, dans tout type de situation, tous les jours.
Process Communication Model® a été développé par le psychologue clinicien américain, Dr. Taibi Kahler. Expert en analyse transactionnelle, il a observé que les comportements sous stress sont universels, a également identifié ce dont les individus ont besoin pour s'épanouir et a mis à jour six types de personnalité que nous avons tous en nous et auxquels nous pouvons nous connecter.
Process Communication Model ® est un outil d’observation et de lecture des signaux verbaux et non verbaux que nous émettons. Un mode d’emploi qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres. On peut alors adapter sa communication à nos interlocuteurs, anticiper ses réactions, Être formé au Process Communication Model® aide ainsi à fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle, donner le meilleur de soi-même, même dans les situations de conflit d’intérêts.
Durant ces 3 jours de formation, vous partirez à la découverte de vous-même, de votre mode préférentiel de communiquer, de votre façon de percevoir le monde, de vos principales sources de motivation et de votre manière personnelle de générer du stress.
Les objectifs et le contenu détaillé de cette formation en présentiel, sont accessibles et disponibles dans le programme complet joint.
450 € net par personne et par journée
(- 10 % pour les membres du Club RH10)
Prise en charge possible par OPCO
Pré-requis :
Dirigeants et collaborateurs de TPE/PME
Fonctions : Direction Générale, RH, Managers
Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle, Interprofessionnelle et développer son leadership.
Prérequis : Avoir réalisé l'Inventaire De Personnalité Process Communication Model®.
Méthodes et outils pédagogiques :
-La formation alterne des temps de présentation par diaporama, des échanges de pratiques professionnelles, des mises en situation pratique et des exercices dirigés.
- Dossier pédagogique : (remis aux participants)
- Programme de formation
- Copie des supports utilisés durant la formation
- Outils : Inventaire de Personnalité PCM®, Memo Card, livret de formation
- Bibliographie
Modalité d'évaluation :
- La formation est validée par l'attestation de formation qui est remise à chaque participant le dernier jour de la session.
- Questionnaires d’évaluation à chaud et à froid
- Un point est réalisé quelques mois après pour vérifier si la formation a permis d’atteindre les objectifs visés.
Modalités d’accès :
Après inscription, dans la limite des places disponible, sachant que nous nous réservons le droit d’annuler la formation 15 jours avant la date si le nombre d’inscriptions requis n’est pas atteint
Indicateurs de résultats :
Nous n’avions pas cette action de formation précédemment
La CCI10 est certifiée Qualiopi pour les actions de formation par AFNOR Certification sous le numéro 2021/96322.1
Cette formation est éligible à un financement par un organisme financier (OPCO)
Jeudi 02 octobre 2025
Cyril ROBAT, est Formateur-Coach certifié Process Communication Model® par Kahler Communication avec une expérience auprès des entreprises, des collectivités et des prestataires de la formation professionnelle.
Certifié Coach Professionnel RNCP II – Haute Ecole de Coaching Paris.