- Présentation du nouveau guichet d’orientation des projets innovants
- Focus sur un lauréat dans le Grand Est
- Point sur les nouveaux dispositifs
- Autres actualités du développement économique
- Liste des dispositifs actifs
- AAP France 2030 régionalisés Grand Est
- Nouvelles étapes à venir du plan de soutien à la filière automobile
- Retour sur la visite de Bruno BONNELL dans le Bas-Rhin
- Liens utiles France 2030 dans la Région Grand Est
Présentation du nouveau guichet d’orientation des projets innovants

À l’issue du 360 Grand Est, les 21 et 22 juin 2023, Bruno Bonnell et Franck Leroy ont convenu de déployer dans la région Grand Est un guichet d’orientation des projets innovants, portés par des structures souhaitant être orientées sur les possibilités de financement de leur projet par le plan France 2030. Ce guichet, déjà opérationnel en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur où il a fait l’objet d’une expérimentation depuis près d’un an, a vocation à être généralisé à toutes les régions en 2024.
Sa mise en place poursuit deux objectifs :
- Le premier est de permettre aux PME et TPE d’accéder plus facilement à France 2030
- Le second est d’éviter que des entreprises ne déposent un dossier complet de candidature alors que leur projet ne répond pas au cahier des charges du dispositif, car France 2030 a bien vocation à financer avant tout les projets innovants
Concrètement, le guichet se présente sous la forme d’un « deux pages » sur la plateforme démarches-simplifiées. Il faut compter une quinzaine de minutes pour compléter le formulaire, qui est accessible au lien suivant : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/projet-innovant-france-2030
Chaque dossier déposé fait l’objet d’une instruction des services de l’État en région et du Conseil régional sous 3 semaines. Un retour est ensuite apporté au porteur de projet pour lui indiquer si son projet pourrait répondre à l’un des dispositifs de France 2030 actuellement ouvert.
Contact
Fabrice SERKIZ
03 25 43 70 33
f.serkiz@troyes.cci.fr
Focus sur un lauréat dans le Grand Est
L’Eurométropole de Strasbourg est lauréate de l’AMI « Pôles Territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives » (ICC) avec son projet Agoratrium.
L’objectif de cet AMI, opéré par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030, est de soutenir les initiatives mutualisées qui participent à la structuration d’un écosystème territorial des industries culturelles et créatives (de type pôle, cluster ou hub d’entreprises). Cet AMI s’organise en deux phases : une première phase d’appui à la structuration des pôles, avec un accompagnement en ingénierie de projet. Cette première phase permettra de détecter les projets les plus ambitieux et les mieux structurés pour bénéficier de financements d’actions lors d’une seconde phase, qui prendra la forme d’un nouvel appel à projets au printemps 2024.
Le projet porté par l’Eurométropole, Agoratrium, est réalisé en partenariat avec la Ville de Strasbourg, l'entreprise FABEON, l'association l'Espace Européen Gutenberg, l'association Accro, l’association Les Ateliers Éclairés, La French Tech Est, SEMIA, la Société d'aménagement et d'équipement de Strasbourg, l'Université de Strasbourg et la Fédération des métiers d'art d'Alsace.
Son objectif est de développer la filière artistique de l'impression et des arts graphiques, en capitalisant sur les savoir-faire, le patrimoine historique et les métiers de l'imprimerie et des arts graphiques présents sur le territoire. Le projet se veut par ailleurs transversal et participatif, avec une ouverture dépassant les frontières de la capitale européenne, pour s’ouvrir sur l’Espace rhénan et l’Europe entière. Il s'inscrit dans l'héritage de Gutenberg et dans la lignée du statut de Strasbourg, qui a été désignée Capitale mondiale du livre UNESCO pour 2024.
Pour structurer l’écosystème local de l’industrie de l’impression et des arts graphiques, dans le cadre de la première phase d’ingénierie de cet AMI, l’Eurométropole bénéficiera d’un soutien de France 2030 de 75 000 €.
Point sur les nouveaux dispositifs
[Innovation] Concours d’innovation «I-Lab »
Cette 26ᵉ édition du concours d’innovation « I-Lab » opéré par Bpifrance vise à détecter les projets de création d’entreprises de technologies innovantes et à soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. Il s’adresse aux personnes physiques ayant un projet d’entreprise, ou aux jeunes entreprises, immatriculées au RCS depuis moins de 2 ans.
Calendrier : Les candidatures peuvent être déposées du 22 novembre 2023 au 1er février 2024.
[Innovation Deeptech] Concours d’innovation «I-PhD »
Ce nouveau concours d’innovation « I-PhD » opéré par Bpifrance a pour objectif de récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture, pour doubler le nombre de startups Deeptech en France. Il s’adresse aux jeunes chercheurs, désireux de valoriser les résultats de leurs recherches menées avec un laboratoire de recherche et soutenus par une structure type OTT (organisme de transfert technologique) ou un incubateur de la recherche publique.
Calendrier : Les candidatures peuvent être déposées du 22 novembre 2023 au 29 mars 2024.
[Eau] Appel à projets « Innov’Eau - Dispositif de soutien à l’innovation au service de la filière eau »
Cet appel à projets opéré par l’ADEME s’inscrit dans la continuité du plan « Eau » du gouvernement, annoncé en mars 2023. Il vise notamment à soutenir l’innovation dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous liés à la gestion de la ressource en eau, à la maîtrise de ses usages, ainsi qu’au traitement de l’eau. Améliorer la disponibilité en eau, l’optimisation de ses usages et préserver sa qualité sont des enjeux sociaux, de souveraineté, ainsi que de compétitivité économique cruciaux dans un contexte de raréfaction des ressources à l’échelle mondiale du fait du dérèglement climatique.
Les projets éligibles peuvent être portés par des entreprises, des laboratoires et organismes de recherche.
Calendrier : cet appel à projets est ouvert du 10 juillet 2023 au 13 janvier 2025, avec trois relèves intermédiaires :
> Une première le 4 décembre 2023
> Une deuxième le 8 avril 2024
> Une troisième le 11 septembre 2024
[Décarbonation] Appel à projets « Décarbonation de l’industrie – DECARB IND+ »
Cet appel à projets opéré par l’ADEME vise à décarboner de manière profonde des sites industriels via l’efficacité énergétique, l’électrification des procédés, l’usage de l’hydrogène renouvelable ou électrolytique bas-carbone, et/ou encore l'usage de dérivés d’hydrogène renouvelable.
Les projets visés sont des projets portés par des sites industriels présentant un montant d’investissement minimal de 50 millions d’euros et une demande d’aide strictement inférieure à 200 millions d’euros.
Calendrier : cet appel à projets est ouvert depuis le 26 juin 2023 avec une première relève au 12 décembre 2023.
Contact
Fabrice SERKIZ
03 25 43 70 33
f.serkiz@troyes.cci.fr
Autres actualités du développement économique
Lancement de la phase 2 du programme Territoires d’industrie
Le 10 novembre 2023, le Gouvernement a annoncé les 183 Territoires d’industrie labellisés jusqu’à 2027 pour une reconquête industrielle durable. Basé sur une nouvelle offre de services en animation, ingénierie et financement de projets, cette deuxième phase du programme s’articule autour de 4 priorités :
- accélérer la transition écologique et énergétique des Territoires d’industrie
- en faire des écosystèmes d’innovation ambitieux
- développer les compétences dans ces territoires industriels
- mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.
En Grand Est, ce sont 21 Territoires d’industrie regroupant près de 100 intercommunalités dans les 10 départements de la région qui ont été labellisés.
Lancement du programme ETIncelles
Impulsé par la ministre déléguée Olivia Grégoire et lancé le 21 novembre 2023 à l’Élysée par le président de la République, le programme ETIncelles offre un accompagnement individualisé de l’État pour les PME à fort potentiel de notre pays. Les 100 PME sélectionnées au titre des deux premières promotions seront suivies par un interlocuteur unique afin de fluidifier leurs relations avec l’administration et ses opérateurs et les aider à grandir pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dynamiques.
En Grand Est, les 6 PME sélectionnées sont :
- Estelec Groupe : concepteur et fabricant de produits électroniques professionnels
- Groupe Soler : leader de la production de carbone à partir de biomasse forestière
- Norcan : concepteur et producteur de solutions mécano-soudées modulaires et sur-mesure
- Fortal : concepteur et producteur de produits destinés à l’accès en hauteur sécurisé
- Heinrich & Bock : fabricant de pavés, dalles, escaliers et murs pour l’aménagement extérieur
- Virax : concepteur et fabricant d’outils et machines destinés aux installateurs professionnels en plomberie, chauffage et sanitaire
Le correspondant ETIncelles pour le Grand Est est Franck Serre, au sein de la DREETS Grand Est (franck.serre@dreets.gouv.fr).
Liste des dispositifs actifs
Retrouvez la liste des dispositifs France 2030 actuellement actifs, indiquant également synthétiquement les objectifs des dispositifs, les bénéficiaires cibles, les dates de relève et clôture.
Trouvez également pour un certain nombre d’entre eux le contact de personnes-ressources au sein des directions régionales de l’État ou des opérateurs régionaux qui pourront vous renseigner sur certains dispositifs et vous orienter dans votre démarche de dépôt de dossier.
Contact
Fabrice SERKIZ
03 25 43 70 33
f.serkiz@troyes.cci.fr
AAP France 2030 régionalisés Grand Est
- AAP France 2030 Grand Est Filières
- AAP France 2030 Grand Est Innovation
- AAP France 2030 Grand Est I-Démo
Contact
Fabrice SERKIZ
03 25 43 70 33
f.serkiz@troyes.cci.fr
Nouvelles étapes à venir du plan de soutien à la filière automobile
À l’occasion de la troisième édition de la Journée de la Filière Auto le 24 octobre 2023, Bruno LE MAIRE et Roland LESCURE ont annoncé les nouvelles étapes à venir du plan de soutien à la filière automobile, et en particulier à ses sous-traitants, particulièrement touchés par les chocs conjoncturels et par les mutations technologiques de la filière.
Ces nouvelles étapes comprendront le lancement de nouveaux dispositifs ainsi que le prolongement et l’amplification de dispositifs existants. En particulier, un certain nombre de dispositifs relèveront directement de France 2030 :
- Lancement d’un nouvel appel à projets « CORAM » sur France 2030 en vue de soutenir les projets de recherche industrielle et de développement expérimental les plus structurants pour la filière automobile
- Lancement d’un nouvel AAP de soutien à l’investissement automobile en 2024 afin de soutenir les projets d’industrialisation de composants dédiés aux véhicules de demain et de modernisation de l’outil industriel des sous-traitants
- Un volet spécifique de l’AAP Invest sera dédié aux projets de décarbonation et de l’amélioration de la performance environnementale des sites et des produits
- Nouvelle saison de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’avenir » pour faire évoluer l’emploi et les compétences afin de répondre aux grands enjeux de demain
Depuis la crise sanitaire, l’État n’a cessé d’accompagner les sous-traitants de la filière automobile. 520 projets d’investissements dans la modernisation et la diversification de l’activité des sous-traitants automobiles ont été soutenus pour un montant d’aide cumulé de 435 millions d’euros. L’objectif rappelé par le président de la République au cours du Mondial de l’Automobile 2022 à Paris est de produire 2 millions de véhicules électriques en France en 2030.
Contact
Fabrice SERKIZ
03 25 43 70 33
f.serkiz@troyes.cci.fr
Retour sur la visite de Bruno BONNELL dans le Bas-Rhin
Le 18 octobre, le secrétaire général pour l’investissement, Bruno BONNELL, en visite dans le département du Bas-Rhin, et la préfète de région, Josiane CHEVALIER, sont allés à la rencontre de 4 lauréats de France 2030.
Ils se sont d’abord rendus chez Blackleaf, start-up issue du CNRS et créée en 2019 qui produit du graphène. Le graphène est produit à partir du graphite – celui-là même que nous retrouvons au bout des mines de crayon – et est un matériau aux applications multiples qui ouvre un vaste champ d’innovation pour l’industrie. Ce feuillet de carbone, aussi fin qu'un atome, est plus conducteur que le cuivre et 200 fois plus résistant que l'acier tout en étant 6 fois plus léger. L’entreprise a reçu le Grand Prix i-Lab en 2021, et est également lauréate de l’AAP France 2030 « Première Usine », ce qui lui permettra de développer une unité de production d'une capacité de 120 tonnes de graphène par an à l'horizon 2025.
Son dirigeant Yannick Lafue a pu présenter à Bruno BONNELL son procédé de fabrication et les multiples usages industriels du graphène.
La journée s’est poursuivie par une visite de Sounduct, entreprise spécialisée dans la production d’appareils auditifs. Elle propose aux personnes atteintes de surdité le retour à une audition performante grâce à son dispositif médical disruptif par conduction osseuse (non invasif et non destructif) qui pourrait révolutionner le marché et rendre l’audition aux personnes atteintes de surdité. Cette entreprise, très intégrée à l’écosystème régional, ambitionne de développer ses appareils en misant sur l’innovation et le made in France, par la réimplantation de la chaîne de production des appareils auditifs en Europe. Elle a bénéficié pour son projet d’un soutien de France 2030 régionalisé.
La délégation s’est ensuite rendue à Duppigheim chez Lohr Industrie, une multinationale française spécialisée dans le secteur de la construction de véhicules industriels (porte-voitures, wagons articulés, véhicules militaires, navettes électriques). L’entreprise est lauréate de l’AMI « Digitalisation et décarbonation du ferroviaire » avec la SNCF pour le projet Draisy qui vise à développer des navettes ferroviaires légères de 30 places assises. Ces petits trains électriques à batterie se rechargeront en gare et sont destinés aux lignes à faible trafic et prévus pour trajets de 100 kilomètres maximum. Bruno BONNELL et les participants ont pu voir différents modèles de véhicules développés par Lohr et ont visité une chaîne de production de l’entreprise.
Enfin, Bruno BONNELL et la Préfète se sont rendus chez Core Biogenesis, une entreprise créée en 2020 par Alexandre Reeber, qui évolue dans le domaine des thérapies cellulaires. Ces thérapies cellulaires visent à soigner tout ou partie d'un organe défaillant par la transplantation de cellules saines dans le but de remplacer les cellules malades. Encore limitées aujourd'hui, les thérapies cellulaires pourraient prendre une place prépondérante dans la médecine régénérative et sont porteuses d’espoir pour soigner de nombreuses pathologies (cancers, maladies dégénératives, etc.). Cependant, le coût de production de ces thérapies reste pour le moment très élevé, (environ 300 000 € par traitement). Core Biogenesis, lauréate de l’AAP « Première Usine », ambitionne de réduire fortement les coûts de production de ces thérapies grâce à son procédé innovant faisant intervenir des cultures de plants de lin sauvage (camelina sativa).

Liens utiles France 2030 dans la Région Grand Est
- Préfecture de Région Grand Est dédiée à France 2030
- Innover en Région Grand Est - France 2030 régionalisé (AXES 1 à 3)
- Banque des territoires - France 2030 AAP régionaux (AXE 4) : appel à projets du volet régionalisé "Ingénierie de Formation Professionnelle"
- Banque des territoires – France 2030 AAP nationaux. Plan France 2030 : PIA, Organisation, Etapes et Engagement